Nous sommes le 28 septembre 2015. James L. Green, physicien en chef de la NASA, prend la parole pour annoncer une découverte étonnante : "Mars n'est pas la planète sèche et aride que nous imaginions dans le passé. Aujourd'hui, nous allons annoncer que sous certaines conditions, de l'eau liquide a été découverte sur Mars."
La déclaration est des plus spectaculaires, d'autant qu'elle survient quelques jours seulement avant un autre événement lié à la planète rouge, davantage attendu par les cinéphiles que par les scientifiques. En effet, Seul sur Mars, le nouveau film de Ridley Scott porté par Matt Damon, dans lequel la NASA joue un rôle majeur et qui raconte la mésaventure d'un astronaute piégé sur Mars, doit débarquer dans les salles américaines le 2 octobre 2015, soit à peine 4 jours après l'annonce de James Green.
Une coïncidence totalement folle, au point que certains ont carrément été tentés de l'attribuer à la NASA. Sachant que la célèbre agence est au centre du long métrage et que James Green lui-même a servi de consultant à l'équipe de Ridley Scott, le calendrier aurait-il été légèrement modifié pour renforcer l'effet d'annonce et/ou booster la carrière de Seul sur Mars (qui devait initialement sortir le 25 novembre) ?
Le lendemain de l'annonce, Ridley Scott a d'ailleurs affirmé au site Yahoo.com être dans le secret des dieux depuis longtemps : "Je savais qu'il y avait de l'eau sur Mars depuis des mois. Lorsque j'ai parlé avec la NASA pour la première fois, on a pu leur poser des tas de questions. Je leur ai donc parlé de ces énormes glaciers sur Mars. Et l'un deux m'a dit : "Oui, il y a cette chose massive à la surface de la planète, couverte de poussière, et nous pensons que c'est de la glace."
Dans tous les cas, qu'il s'agisse d'une incroyable coïncidence ou d'une habile coordination, la semaine du 28 septembre au 2 octobre 2015 restera sans nul doute dans les annales de la conquête spatiale.