Dominé pendant longtemps par Netflix, le marché du streaming continue de s'étendre avec l'arrivée de nouvelles plateformes. La concurrence est rude, mais ce mode de visionnage n'a jamais été aussi puissant, forcément aidé par les confinements imposés pendant la pandémie de Covid-19.
Après une année 2020 privée des salles de cinéma, le patron de la société Amazon, Jeff Bezos, fait le point à l'occasion du 15e anniversaire de la plateforme, créée en 2006.
L'homme d'affaires affirme que plus de 175 millions de membres auraient visionné des films et des séries durant l'année passée. Quant aux heures de visionnage, elles auraient augmenté de 70% d'une année à l'autre.
Des chiffres réjouissants, mais impossibles à vérifier puisqu'ils ne sont pas soumis à un organisme indépendant. À titre de comparaison, Netflix comptait pas moins de 204 millions d'abonnés à la fin de l'année 2020 et plus de 100 millions pour Disney+, plateforme lancée en Amérique dès novembre 2019.
Récemment, Prime Video s'est imposée dans le domaine du cinéma avec trois films - Sound of Metal, One Night In Miami, Borat 2 - et un documentaire - Time - plébiscités par les Oscars.
Réalisé par Darius Marder, Sound of Metal a remporté deux statuettes pour le meilleur montage et le meilleur son le dimanche 25 avril 2021. Plus tôt dans l'année, Sacha Baron Cohen a, quant à lui, gagné le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale pour son rôle fou dans le second opus de Borat. Un prix qu'il avait déjà reçu pour le premier volet en 2007.