HIGH SCHOOL MUSICAL
C’est LA comédie musicale pour adolescents par excellence ! Diffusé pour la première fois sur Disney Channel en 2006, le téléfilm High School Musical a marqué toute une génération de spectateurs, devenant même le premier volet d’une trilogie désormais culte.
La recette est simple : une histoire d’amour naissante entre deux lycéens, des numéros musicaux hauts en couleur et une poignée de jeunes talents que l’on ne présente plus aujourd’hui, comme Zac Efron, Vanessa Hudgens et Ashley Tisdale.
Après avoir collaboré avec les plus grands, de Michael Jackson à Madonna, Kenny Ortega s'attelle ici à la réalisation, mais aussi aux chorégraphies en compagnie de Charles Klapow et Bonnie Story. En 2020, le succès de la franchise donne lieu à une adaptation revisitée en série sur Disney+, dont la deuxième saison sera lancée le 14 mai prochain.
DESCENDANTS
En 2015, le réalisateur offre une nouvelle saga musicale aux spectateurs de Disney Channel, cette fois-ci consacrée aux enfants des célèbres vilains de la firme aux grandes oreilles : Mal (la fille de Maléfique), Evie (la fille de la Méchante Reine), Jay (le fils de Jafar) et Carlos (le fils de Cruella).
Prisonniers de l'île de l'Oubli, les quatre adolescents sont invités à rejoindre le royaume d’Auradon pour leurs études. Un changement de décor radical pour ces enfants habitués à la cruauté et aux méfaits en tout genre !
Dans Descendants, Kenny Ortega mise à nouveau sur des séquences musicales mises en scène et chorégraphiées par ses soins, avec comme vedettes Dove Cameron, Sofia Carson, Booboo Stewart et le regretté Cameron Boyce. Les trois films de la franchise sont disponibles sur Disney+.
NEWSIES
Avec High School Musical et Descendants, Kenny Ortega est loin d’en être à son coup d’essai. En 1992, pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, il se tourne déjà vers le genre de la comédie musicale en mettant en scène Newsies.
Tout juste âgé de 18 ans, Christian Bale y tient le rôle principal, celui d’un jeune vendeur de journaux dans le New-York de la fin du XIXe siècle. Pour contester leurs conditions de travail difficiles, les livreurs s’unissent contre le magnat de la presse Joseph Pulitzer et se mettent en grève.
Côté musique, on retrouve l’expertise d’Alan Menken (La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin) et J.A.C. Redford. Si la comédie musicale ne rencontre pas le succès à sa sortie, elle revient sur le devant de la scène dans les années 2010 grâce à son adaptation sur les planches de Broadway, également disponible en version filmée sur Disney+.
LES CHEETAH GIRLS 2
Dans les années 2000, les Cheetah Girls faisaient elles aussi les beaux jours de la chaîne Disney Channel. Après le succès du premier film, le groupe réunissant Raven-Symoné, Adrienne Bailon, Sabrina Bryan et Kiely Williams à l’écran décroche un deuxième opus en 2006. Devenues de véritables stars aux US, les quatre chanteuses s’envolent pour Barcelone afin de participer à un concours international de chant.
Lors de sa première diffusion à la télévision américaine, le téléfilm bat même le record détenu par High School Musical, en rassemblant 8,1 millions de téléspectateurs devant leur écran. (Re)découvrez dès maintenant Les Cheetah Girls 2 et ses chansons entraînantes sur la plateforme Disney+.
HOCUS POCUS : LES TROIS SORCIÈRES
Kenny Ortega n’a pas besoin d’être aux commandes d’une comédie musicale pour offrir aux spectateurs des numéros inoubliables. La preuve en est avec l’interprétation du morceau I Put A Spell On You (Que mon pouvoir t'envoûte en VF) par Bette Midler dans le film culte Hocus Pocus : les trois sorcières, entourée de ses complices Sarah Jessica Parker et Kathy Najimy.
La star de Sex and the City se prête d’ailleurs elle aussi au jeu en entonnant Come Little Children (Venez petits enfants en VF) pour ensorceler les enfants de Salem, bien que cette chanson donne beaucoup moins envie de se déhancher. Retrouvez cette comédie horrifique pleine d’humour et de fantaisie sur Disney+.
Retrouvez toute l’actualité Disney+ sur AlloCiné.