Après Soul, récompensé par l'Oscar du meilleur film d'animation, c'est au tour de Luca de se passer des salles de cinéma. Le nouveau projet des studios Pixar sortira directement sur Disney+ aux États-Unis comme en France. La seconde bande-annonce, qui annonce l'été, fait le plein d'images inédites et lève le voile sur cette histoire d'amitié unique qui a pour décor un paysage de carte postale.
L'intrigue se situe à Portorosso, petite ville côtière située en Italie, dans laquelle Luca profite pleinement de ses vacances en compagnie de son meilleur ami. Seulement les deux héros partagent un secret : ils sont tous les deux des créatures marines venues d'un autre monde. Au contact de l'eau, les garçons reprennent leur forme naturelle. Commence alors une véritable aventure pour préserver leur réelle identité.
La ville de ce nouveau film faisait une petite apparition dans le précédent long métrage des studios, Soul, à travers une affiche placardée sur la vitrine d'une agence de voyage. Devant la beauté des nombreux plans de la bande-annonce, l'impossibilité de découvrir Luca sur grand écran est une vraie frustration, mais nul doute que la magie et l'évasion seront au rendez-vous.
Du côté du casting vocal, le Canadien Jacob Tremblay, apparu dans Room et Ma vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan, incarnera le rôle-titre. Quant au meilleur ami, Alberto, il sera joué par Jack Dylan Grazer, visible dans le film d'horreur Ça et plus récemment dans la série We Are Who We Are de Luca Guadagnino. L'actrice et star de l'émission Saturday Night Live, Maya Rudolph, donnera également de la voix pour un des personnages secondaires.