Mort sur le Nil de John Guillermin est diffusé ce soir sur Arte. Sorti dans nos salles en 1978, le long-métrage adapté de l'oeuvre d'Agatha Christie est emmené par Peter Ustinov (Hercule Poirot), Jane Birkin, Bette Davis, Mia Farrow, Angela Lansbury, Maggie Smith, George Kennedy ou encore David Niven.
Dans ce film, le célèbre détective Hercule Poirot est en voyage sur le Nil. Un soir, Jacqueline de Bellefort, dont la meilleure amie Linnet Ridgeway vient d’épouser l'ex-fiancé, fait irruption sur le bateau et tire sur son ancien amant, le blessant à la jambe.
Choquée par son geste, elle fait une crise de nerfs, obligeant l’infirmière venue à son chevet à lui administrer une sévère dose de morphine qui l’assomme toute la nuit. Le lendemain, le corps sans vie de Linnet est découvert.
Si Jacqueline, son ennemie jurée, n’a pu commettre ce crime, qui en est l’auteur ? Hercule Poirot va bientôt découvrir que chacun des passagers avait une bonne raison de la tuer…
Jusqu'ici le long-métrage était la seule adaptation du roman sur grand écran. Mais devant le succès de la version de 2017 du Crime de l'Orient-Express de et avec Kenneth Branagh (353 millions de dollars au box-office monde), le réalisateur annonce rapidement la mise en chantier d'un autre film basé sur un roman de la célèbre autrice britannique : Mort sur le Nil.
Quarante trois ans plus tard, Hercule Poirot s'apprête donc à embarquer pour une nouvelle croisière meurtrière.
Oui mais voilà... La sortie du long-métrage, au départ prévue pour décembre 2019, a été repoussée par Disney au mois de février 2022 en raison de la pandémie de Covid-19, puis à cause d'un scandale sexuel entourant un des acteurs principaux de cette nouvelle mouture : Armie Hammer.
Ce dernier fait en effet actuellement l'objet d'une enquête pour accusations de viol. Une plainte a été déposée contre le comédien au mois de mars dernier par une jeune femme qu'Hammer aurait rencontrée via les réseaux sociaux en 2016.
Armie Hammer : l'acteur fait l'objet d'une enquête pour violÉvincé de tous ses projets (la comédie d'action Shotgun Stories, le thriller Billion Dollar Spy et la série The Offer sur les coulisses du Parrain), l'acteur américain tient l'un des rôles majeurs de ce Mort sur le Nil.
Difficile donc pour le studio de couper ses scènes et tourner des reshoots avec un autre acteur coûterait des millions de dollars et serait impossible à organiser compte tenu des emplois du temps des célèbres co-stars de l'acteur : Gal Gadot, Annette Bening, Rose Leslie, Emma Mackey, Sophie Okonedo, Letitia Wright, Russell Brand ou encore Tom Bateman.
Repousser le film permettrait donc à Disney d'attendre le verdict de l'enquête dont Armie Hammer fait l'objet. Une des solutions envisagées pourrait être de renoncer complètement à une sortie en salles et préférer une diffusion sur une plateforme de streaming.
Auquel cas, le film de John Guillermin restera la seule version sur grand écran d'un des romans les plus lus d'Agatha Christie.
Bande-annonce Mort sur le Nil version 2021