Originellement attendu au cinéma, le film Sans aucun remords est finalement disponible en exclusivité sur Amazon Prime Video depuis le 30 avril dernier. Tiré du roman éponyme de Tom Clancy, le long métrage met en scène Michael B. Jordan dans le rôle de John Kelly, un soldat de la Navy en quête de vengeance après l'assassinat de sa femme.
Saviez-vous que le roman à l'origine de Sans aucun remords appartient au cycle Jack Ryan, l'emblématique héros de Tom Clancy transposé à plusieurs reprises au cinéma ?
Voici trois anecdotes à découvrir autour du film Sans aucun remords !
Une adaptation avec Keanu Reeves a failli voir le jour
Publié en 1993, Sans aucun remords devait être adapté dès 1995. Alors que la franchise Jack Ryan connaissait le succès au box-office grâce à deux films emmenés par Harrison Ford (Jeux de guerre et Danger immédiat), un projet d'adaptation avec Keanu Reeves a également failli voir le jour ! Des problèmes de budget et de scénario ont néanmoins empêché le projet d'aboutir.
Dans les années 2000, le réalisateur Christopher McQuarrie (Jack Reacher, Mission: Impossible - Rogue Nation) a tenté de reprendre le flambeau avec Tom Hardy en lice pour le rôle principal (l'acteur britannique était également pressenti pour jouer dans l'adaptation de Splinter Cell, une autre création de Tom Clancy).
Après de nouveaux reports, c'est finalement le cinéaste italien Stefano Sollima (Sicario : La guerre des cartels) qui a enfin pu faire aboutir ce projet d'adaptation !
Le film a failli être connecté à la franchise Jack Ryan
Bien qu'il ne mette pas en scène Jack Ryan, Sans aucun remords appartient bel et bien au cycle de la saga d'espionnage. Ryan apparaît d'ailleurs furtivement dans le livre, mais pas dans le film
Le long métrage a néanmoins failli être relié à la franchise par le biais de William Harper, le personnage incarné par Kevin Costner dans The Ryan Initiative. L'idée développée au moment où le projet a été repris par Christopher McQuarrie a finalement été totalement abandonnée suite au changement de réalisateur (et très certainement en raison de l'échec de The Ryan Initiative au box-office).
Le personnage a déjà été incarné à deux reprises au cinéma
Personnage secondaire des romans Jack Ryan, John Clark est apparu à plusieurs reprises dans les adaptations de Tom Clancy au cinéma. Dans le film Danger Immédiat, le personnage était incarné par Willem Dafoe. Quelques années plus tard dans La Somme de toutes les peurs, qui voyait Ben Affleck succéder à Harrison Ford dans le rôle de Jack Ryan, John Clark était cette fois-ci campé par Liev Schreiber.
Pour sa troisième apparition à l'écran, la première dans le rôle principal, Clark - renommé John Kelly - est incarné dans Sans ancun remords par Michael B. Jordan.
Le film Sans aucun remords avec Michael B. Jordan est à découvrir sur Amazon Prime Video.