Coécrite par les scénaristes Bruno Merle (Felicità, Le Prince Oublié) et Olivier Abbou (Maroni) et réalisée par ce dernier, Les Papillons noirs, nouvelle série coproduite par ARTE France, GMT Productions et la société Jack n'a qu'un Oeil (qui appartient aux deux créateurs) est en tournage du 19 avril au 2 juillet 2021 dans les Hauts-de-France et en région Occitanie.
Dans cette série définie comme un "thriller existentiel" et une "odyssée sanglante" par la chaîne, Adrien (Nicolas Duvauchelle), un jeune romancier auteur d'un premier roman à succès, est en mal d'inspiration pour son deuxième opus. En attendant, il écrit la vie d’illustres inconnus.
Jusqu'au jour où un vieil homme, Albert Desiderio (Niels Arestrup), entre en contact avec lui pour lui retracer son histoire d’amour avec Solange, la femme de sa vie. Mais le récit d’Albert s’avère être en réalité les confessions d’un couple de serial killers, unis à la vie à la mort.
Entre fascination et répulsion, Adrien réalise que ce « roman » a tout pour être bon. Tenté de le reprendre à son compte, il réalise alors que lui aussi a un rôle à jouer dans l’histoire d’Albert : il n’a pas été choisi par hasard...
Requiem macabre d’un vieil homme qui cache en réalité l’histoire passionnelle et sombre d’un couple de serial killers, Les Papillons noirs n'est pas sans rappeler le pitch du Silence des agneaux de Jonathan Demme, les motifs du papillon et de la confession du tueur en série à un agneau innocent tombé dans son piège n'étant certainement pas anodins.
La série de 6x52 minutes est portée par un casting ambitieux : Nicolas Duvauchelle, vu récemment dans Un Homme d'honneur sur TF1, Niels Arestrup, de retour dans une série après Baron Noir, mais aussi Sami Bouajila, récompensé du César du Meilleur acteur cette année pour sa prestation dans Un fils, et Alice Belaïdi, révélation de la série Hippocrate actuellement en diffusion sur Canal+.
Autour d'eux, on retrouvera Axel Granberger (Maroni), Alyzée Costes (Les petits meurtres d’Agatha Christie), Brigitte Catillon (Un cœur en hiver) et Lola Creton (Un amour de jeunesse).