De nos jours, le destin d’une famille de pasteurs de l’Église nationale du Danemark et le parcours croisé de deux frères, chacun cherchant sa voie, entre éveil à la foi et perdition.
Après la brillante Borgen, une femme au pouvoir, la série dramatique Au Nom du père, créée par Adam Price en 2017 et coproduite par ARTE France et la chaîne danoise DR, mêle habilement l’intime et le politique à travers le quotidien d’une famille de pasteurs à Copenhague, issue d'une longue lignée de prêtres.
La série explore les relations conflictuelles entre un père aussi charismatique que toxique et violent, joué par Lars Mikkelsen (The Witcher, House of Cards), son épouse dépassée (Ann Eleonora Jørgensen) et ses deux fils rivaux (Simon Sears et Morten Hee Andersen) qui rejouent le mythe fondateur d'Abel et Caïn.
Interrogeant les notions de foi et d’engagement et le rapport au poids familial, la série est servie par une direction artistique lumineuse dirigée par Kaspar Munk et Louise Friedberg, également à l'oeuvre sur Borgen. La série a valu l'International Emmy Award du Meilleur acteur dans une série dramatique pour Lars Mikkelsen en 2018.
Initialement diffusées sur Arte entre 2018 et 2020, les deux saisons d'Au Nom du père sont disponibles en rattrapage sur le site arte.tv jusqu'au 14 mai. A ne pas manquer !