Début mars, France Télévisions annonçait la mutation de sa grille de programmes avec le basculement de deux fictions policières phares de France 3, Capitaine Marleau et Alex Hugo, sur France 2, ainsi que l'annulation des séries Mongeville et Commissaire Magellan.
Une nouvelle qui n'a pas réjoui Francis Perrin, qui tenait le rôle principal de Mongeville depuis sept saisons : "C’est très dommage. J’ai l’impression d’avoir été puni d’avoir fait du bon travail, d’avoir du succès. C’est très déprimant. On ne m’a même pas appelé pour me dire que c’était fini", a-t-il déclaré dans une interview à Ciné Télé Revue. "Viré pour cause de succès, je ne savais pas que ça existait."
Une forme de mépris envers lui, mais aussi "pour les nombreux téléspectateurs qui aiment cette série", estime-t-il. "Cela prouve que tous ces gens qui sont dans des bureaux ne tiennent absolument pas compte du public."
En dépit de ses audiences solides, la série policière, qui rassemblait entre 4 et 5 millions de téléspectateurs à chaque diffusion (soit une moyenne de 20% de PDA) a subi les conséquences de la volonté de renouveau au sein des fictions de France TV, comme l'explique Anne Holmes, directrice de la fiction du groupe.
"On a trop de choses qui marchent. A un moment, si on ne lance pas de nouvelles fictions, on va ronronner. Il faut se renouveler. Mais pour lancer des nouveautés, il faut de la place (...) je suis donc obligée d’arrêter des séries qui ont une dizaine d’années, même si elles cartonnent', déclarait-elle à nos confrères de Télé Loisirs en février.
A l'issue de la diffusion d'un inédit ce samedi 10 avril à 21h05 sur France 3, les téléspectateurs devront se contenter d'un ultime épisode de Mongeville, dont la date de diffusion n'a pas encore été dévoilée, avant de faire des adieux définitifs à la série.