Mon compte
    Bande-annonce Billie Holiday, une affaire d'état : un biopic nommé aux Oscars par le réalisateur de Precious
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Huit ans après la sortie du "Majordome", Lee Daniels est de retour sur grand écran avec un nouveau biopic : "Billie Holiday, une affaire d'état", sur le conflit entre la chanteuse et les autorités américaines, attendu le 30 juin en salles.

    C'est le film qui a créé la surprise aux derniers Golden Globes. Moins en vue que ses concurrentes, Andra Day a remporté le trophée de la Meilleure Actrice dans un Drame, pour son premier rôle sur grand écran. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de la chanteuse Billie Holiday, dans le biopic que lui consacre Lee Daniels.

    Huit ans après Le Majordome, son dernier long métrage en date, le réalisateur de Precious est donc de retour au cinéma avec cet opus intitulé Billie Holiday, une affaire d'état. Car il n'est pas tant question de la carrière de la chanteuse de jazz morte en 1959 que de ses conflits avec les autorités américaines. Et notamment le Département fédéral des stupéfiants, très au fait de ses addictions.

    Ou le FBI, qui garde un œil sur elle à cause de l'impact de sa chanson "Strange Fruit" (sur le lynchage des Afro-Américains) sur le Mouvement des Droits Civiques, alors qu'elle entretient une liaision avec l'un de ses agents. Ce dernier est incarné par Trevante Rhodes, révélé par Moonlight, alors que l'on croise également Garrett Hedlund ou Natasha Lyonne au casting.

    Billie Holiday, une affaire d'état
    Billie Holiday, une affaire d'état
    Sortie : 2 juin 2021 | 2h 08min
    De Lee Daniels
    Avec Andra Day, Trevante Rhodes, Garrett Hedlund
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,2
    louer ou acheter

    Mais la vraie star, et la bande-annonce le laisse clairement entrevoir, c'est Andra Day. En tant que chanteuse, elle s'était produite devant Barack Obama en février 2016, le temps d'un concert en hommage à Ray Charles donné à la Maison-Blanche. Cinq ans plus tard, elle fait des débuts fracassants au cinéma, qui lui valent une nominations pour l'Oscar de la Meilleure Actrice, la seule attribuée au long métrage.

    La comédienne parviendra-t-elle à réitérer l'exploit des Golden Globes ? Réponse dans la nuit du 25 au 26 avril en France. Et pour la découvrir dans la peau de Billie Holiday, il faudra ensuite patienter jusqu'au 30 juin, date de la sortie du biopic dans nos salles.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top