Décidément, les biopics ont le vent en poupe aux Golden Globes. Après Renée Zellweger qui a été récompensée pour son rôle de Judy Garland en 2020, c'est au tour de la diva soul Andra Day de recevoir la prestigieuse statuette pour sa prestation de Billie Holiday dans Billie Holiday, une affaire d'état. Mis en scène par Lee Daniels (Le Majordome), ce drame consacré à la chanteuse jazz à la voix légendaire (mais à la vie difficile) constitue son premier rôle important dans un long métrage.
Andra Day grandit à San Diego dans une famille où la musique est très présente et témoigne, dès son plus jeune âge, d'un talent en chant indéniable. Elle intègre ainsi la prestigieuse School of Creative and Performing Arts (SCPA) à Cincinnati dans l'Ohio, puis se fait petit à petit connaître sur Youtube via sa chaîne où elle poste ses chansons. La jeune femme chante, entre autres, une reprise de "Mamma Knows Best", ce qui lui permet de signer un contrat avec le label Warner.
En 2015, le grand Stevie Wonder la remarque et lui propose d'enregistrer un duo avec lui, "Someday at Christmas", qui apparaît dans une publicité Apple. Cette même année, Andra Day sort son premier album, "Cheers To The Fall" (produit par Raphael Saadiq), qui connaît un grand succès, surtout la chanson "Rise Up" qui est utilisée dans de nombreux médias (dont plusieurs séries et films). Par ailleurs, le clip du morceau "Forever Mine" est réalisé par le célèbre cinéaste engagé Spike Lee.
Forte d'une voix rauque rappelant celle d'Amy Winehouse, Andra Day participe à la bande-originale du documentaire What Happened, Miss Simone ? et chante devant Barack Obama à la Maison Blanche pour un concert hommage à Ray Charles. Touche-à-tout, l'artiste double également un personnage de Cars 3.
Golden Globes 2021 : Nomadland, Borat 2, Soul et la diversité au palmarèsEn 2020, Andra Day est choisie pour porter le biopic Billie Holiday, une affaire d'état. Elle y joue la célèbre chanteuse qui, pendant les années 1940, est traquée par le FBI pour consommation de drogue et activisme. Un rôle pour lequel la Californienne suit une préparation radicale (elle perd du poids, fume des cigarettes...) et qui lui permet de remporter le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un film dramatique face aux pointures Viola Davis, Vanessa Kirby, Frances McDormand et Carey Mulligan.
A noter qu'Andra Day a également été nommée pour la Meilleure chanson originale avec "Tigress & Tweed", mais le prix est revenu au titre "Io sì pour La vita davanti a sé" (La Vie devant soi).