Sorti dans nos salles obscures en décembre 1990, Maman j'ai raté l'avion est le film de Noël culte. Porté par le jeune Macaulay Culkin, le long-métrage de Chris Columbus a totalisé 470 millions de dollars de recettes au box-office international pour un budget estimé à 18 millions et enregistré 2,2 millions de spectateurs en France. Lors de sa sortie, le long-métrage s'est classé n°1 au box-office américain durant 12 semaines.
Dans le film, la famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noël à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s'aperçoivent dans l'avion qu'il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans.
D'abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s'organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.
Maman j'ai raté l'avion acquiert rapidement le statut de film culte et en 2000, deux jeunes rappeurs français décident même de se baptiser les Casseurs Flowters en référence aux célèbres méchants du film de Columbus.
Originaires de Caen, Orelsan et Gringe commencent la musique au début des années 2000. Grands fans de Maman j'ai raté l'avion, les deux jeunes hommes choisissent le surnom des méchants du film comme nom de groupe. Leur premier album studio s'intitule d'ailleurs Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters.
Pour rappel, dans la comédie, les cambrioleurs Harry Lime (Joe Pesci) et Marvin Merchants (Daniel Stern) sont surnommés les Casseurs Flotteurs (Wet Bandits en VO) en raison des inondations causées par les robinets que laissent couler Marv à la fin de chaque cambriolage.
Dans une interview accordée à AlloCiné pour la promotion de leur film Comment c'est loin, Gringe nous expliquait le nom de leur duo : "On trouvait marrant de s'approprier le nom de ce duo de cambrioleurs bancal parce qu'on estimait qu'on faisait un peu la même chose dans le rap. Une espèce de cambriolage loupé."
31 ans après sa sortie en salles, Maman j'ai raté l'avion fait toujours partie de la culture populaire. En 2018, Google a même engagé Macaulay Culkin pour qu'il reprenne le rôle de Kevin dans une publicité pour l'assistant Google.
Les détails de Maman j'ai raté l'avion