Dans les trois longs métrages Jurassic Park sortis entre 1993 et 2001, le T-Rex n'est pas nommé. Pourtant, au sein de l'équipe de tournage du premier film, il avait bien été baptisé par Phil Tippett, comme en témoigne ce storyboard dessiné par ses soins, sur lequel il désignait le tyrannosaure comme "Roberta" :
Un(e) heureux(se) élu(e) a pu acheter le lot de storyboards révélant ce nom pour 600 dollars lors d'une mise aux enchères, récupérant ainsi une partie de l'histoire de la franchise Jurassic Park. Cliquez ici pour voir le storyboard non tronqué. Evidemment, il est probable que seule l'équipe de tournage appelait le T-Rex par ce nom, d'autant qu'il n'est pas officiellement prononcé dans les films. Il est cependant "canon", en attendant qu'un personnage dise le contraire dans un film ou une série liés à la saga.
Roberta pourrait en tout cas être un nom cohérent, puisque comme le mentionne le généticien Henry Wu (B.D. Wong) dans Jurassic Park : "tous [les dinosaures du parc] sont des femelles, nous les avons conçus ainsi". Est-ce que "Roberta" aurait été suffisamment effrayant pour les spectateurs ? Est-ce que ce nom, révélé au grand jour, ne ferait pas tomber le mythe du T-Rex des longs métrages produits et parfois réalisés par Steven Spielberg ? Il vaut peut-être mieux que l'appellation "Roberta" reste pour l'instant à l'état de storyboard. Sans offense, Phil.
Jurassic Park est actuellement disponible sur Netflix. Et Michel et Michel y ont évidemment relevé quelques erreurs :