La Guerre des mondes version Steven Spielberg a fait rage en juillet 2005, explosant tout sur son passage ! La deuxième collaboration entre le cinéaste et Tom Cruise après Minority Report a rapporté 603 millions de dollars au box-office mondial pour un budget estimé à 132 millions.
Cette année-là, il surclasse le très attendu Batman Begins, se classant second plus gros succès de 2005 derrière Star Wars La Revanche des Sith.
Si ce triomphe commercial n'est pas à remettre en cause, la fin du film, quant à elle, a fait couler beaucoup d'encre. Cette adaptation du roman de H.G. Wells se termine avec un happy end jugé précipité et tiré par les cheveux par de nombreux spectateurs.
On voit Ray, le personnage de Tom Cruise, arriver avec sa fille (Dakota Fanning) chez son ex-femme et ses beaux-parents. Il y retrouve son fils, Robbie, joué par Justin Chatwin. Ce dernier sort de nulle part alors qu'il semblait être mort au combat peu de temps auparavant.
De plus, les extraterrestres, qui sont sur le point de conquérir la planète dans un moment de tension extrême, meurent à cause des microbes présents sur Terre. Un Deux Ex Machina qui a eu du mal à passer auprès des spectateurs et des critiques, regrettant ce défaut sur un blockbuster jusqu'ici quasi irréprochable.
En octobre 2018, Steven Spielberg lui-même admettait que l'acte final de La Guerre des mondes n'avait aucun sens.
"Je n’ai jamais su trouver comment mettre fin à cette chose. Le film ne se termine pas bien", déplorait le papa de E.T. au micro de Story of Science Fiction de James Cameron, un documentaire diffusé sur la chaîne AMC.
"Je ne pense pas que cela aurait choqué H. G. Wells. Lui qui fait disparaître les méchants avec un rhume banal", rétorque alors James Cameron, nuançant le constat de son confrère.
La Guerre des mondes de Spielberg : avez-vous vraiment compris la fin ?À noter que M. Night Shyamalan a dû faire face aux mêmes critiques concernant son film de SF, Signes. Comment des aliens censés être d'une intelligence supérieure, aptes à voyager dans l'espace pour conquérir des planètes, ne sont-ils pas capables de prévoir comment survivre dans un autre écosystème ?
Quoi qu'il en soit, si les aliens tentaient de nous conquérir de nos jours, nul besoin de Schwarzenegger pour les terrasser, le Covid-19 s'en chargera.
LES DETAILS DE LA GUERRE DES MONDES