Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 29 mars dans Ici tout commence…
ROSE SOLLICITE L’AIDE DE CHARLÈNE
Dans la matinée, Charlène vient prendre des nouvelles de Greg. Inquiète pour lui, la jeune femme avoue avoir parlé à Rose des marques qu’il a dans le dos car elle commence elle aussi à se poser des questions. En colère, Greg profite d’être à son cours de cuisine pour demander à Eliott si Rose est venu l’interroger à son sujet. Ce dernier confirme alors que la fille d’Auguste est venue lui poser des questions sur leur histoire avant de se faire réprimander par le chef Delobel qui souhaite retrouver le calme dans sa classe.
Pendant ce temps, Rose reste convaincue que Benoît bat son fils. Comme ils ne peuvent pas obliger Greg à dénoncer son père, Rose et Antoine invitent Delphine dans l’espoir de la faire parler. Lorsqu’ils évoquent leurs soupçons concernant son mari, Delphine, qui juge leurs accusations inadmissibles, les somme de ne plus s’approcher de sa famille avant de quitter les lieux furibonde. Afin de lui faire ouvrir les yeux sur la situation, Rose sollicite l’aide de Charlène. Pour prouver que Greg subit des maltraitances, elle pousse l’étudiante à prendre en photos les marques de coups.
Charlène rejoint la famille Delobel dans les jardins de l’Institut et parvient à se faire inviter à dîner. Une fois seule dans la chambre avec Greg, elle tente de le séduire. Après qu’ils ont fait l’amour, Charlène se réveille en pleine nuit et parvient à prendre des photos du dos de son petit-ami. Réveillé par le flash de l’appareil, il s’empare du téléphone, supprime les clichés puis ordonne à Charlène de quitter les lieux. En descendant les escaliers de la maison familiale, elle croise Benoît et l’accuse de battre son fils.
CLAIRE PROPOSE UN CHALLENGE À SES ÉLÈVES
Une semaine évènement débute au double A avec pour thème « la cuisine dans dix ans ». Bien que le menu ait déjà été établi par l’équipe pédagogique, Claire demande à ses élèves de créer une entrée ou un plat en imaginant une recette sur ce qu’il y aura dans nos assiettes dans le futur. Le gagnant la verra ensuite à la carte du restaurant dès le lendemain.
Enzo, Anaïs, Salomé et Maxime se mettent alors rapidement au travail. Tandis qu’Anaïs a l’intention de travailler un plat sans viande, Salomé veut se servir des céréales et Enzo imagine quelque chose de plus high tech. Maxime se montre quant à lui bien mystérieux sur l’entrée qu’il réalise et compte bien garder le secret jusqu’au bout.
Au cours de la dégustation menée par Rose, Antoine et Claire, cette dernière ne trouve aucune originalité dans les propositions d’Anaïs, Salomé et Enzo. En revanche, le cannelé grillé de Maxime fait l’unanimité auprès du jury. En révélant qu’il a utilisé des sauterelles grillées dans sa préparation, Antoine et Rose perdent leurs sourires ce qui amusent beaucoup Claire.
MARTA EST MISE À L’ÉPREUVE
A la suite des accusations de Clotilde, Marta et Théo sont convoqués dans le bureau du proviseur. Dans la mesure où le fils Teyssier maintient qu’il a cuisiné à la place de sa copine, Antoine le sanctionne en le chargeant du nettoyage de la cuisine pendant un mois. Quant à Marta, il consent à lui accorder une seconde chance en la mettant à l’épreuve afin d’évaluer son niveau. Pour ce faire, Clotilde réclame qu’elle reproduise le confit de canard au vinaigre balsamique du chef Armand pour le lendemain en condition d’examen. Plus tard, Marta présente ses excuses à Théo pour sa sanction. Ne lui en tenant pas rigueur, il l’encourage à avoir confiance en elle lors de son épreuve, convaincu qu’elle peut y parvenir.
Peu après, Marta se rend en cuisine pour travailler. Quand Kelly débarque pour la remercier d’avoir gardé le secret, Marta lui fait part de l’épreuve qui l’attend le lendemain. La jeune femme lui offre alors son aide, ce que Marta accepte en précisant n’avoir plus rien à perdre. Malheureusement, Marta comprend qu’elle n’y arrivera pas de cette façon et se remet au travail seule. Tandis que Kelly craint que leur accord ne tombe désormais l’eau, Marta promet de continuer à lui apprendre à lire si elle reste à l’Institut. Très émue, la jeune femme déclare qu’elle croit en elle et se dit certaine qu’elle va réussir son épreuve.