Dans Les Irréguliers de Baker Street, le créateur Tom Bidwell ressuscite l'univers de Sherlock Holmes. Il laisse de côté le célèbre détective pour s'intéresser à une bande d'orphelins missionnés pour résoudre une enquête. La série, qui oscille entre horreur et fantastique, rassemble tous les ingrédients nécessaires pour séduire un public d'adolescents en quête de sensations fortes et désireux de découvrir le travail d'Arthur Conan Doyle. Créés par l'écrivain, ces jeunes personnages sont finalement peu présents dans ses œuvres originales mais ont inspiré de nombreuses adaptations.
En 1887, le roman Une étude en rouge marque la toute première aventure de Sherlock Holmes. C'est dans cette même histoire que les gamins de Barker Street font leur apparition pour épauler le héros lancé à la recherche du chauffeur de taxi et meurtrier Jefferson Hope. Deux ans plus tard, en 1889, ils reviennent dans Le Signe des quatre pour mettre la main sur un autre criminel, Jonathan Small, en vain. L'un des Irréguliers revient très brièvement dans l'une des nouvelles d'Arthur Conan Doyle, "Le Tordu", publiée en 1893.
Absents des autres romans de l'auteur, les héros des quartiers malfamés de Londres ne refont surface qu'en 1967 à l'occasion de l'adaptation d'Une étude en rouge dans la série diffusée en 1968 sur la BBC, avec Peter Cushing. En 1983, la BBC propose une série centrée cette fois sur les Irréguliers, appelée The Baker Street Boys. Composée de huit épisodes, la fiction suit les pas des détectives en herbe pendant quatre enquêtes. Si la série s'arrête après une seule et unique saison, elle inspire sept romans publiés entre 1983 et 2009.
Les Irréguliers de Baker Street sur Netflix : c’est quoi cette série fantastique dans l’univers de Sherlock Holmes ?Après un bref passage dans le téléfilm Le Signe des quatre en 1987, ils reviennent par la suite dans un téléfilm en deux parties diffusé en 2007, Sherlock Holmes and the Baker Street Irregulars, avec Jonathan Pryce sous les traits du détective. Enfin, avant leur arrivée sur Netflix, les orphelins de Baker Street débarquent dans Sherlock aux côtés de Benedict Cumberbatch. À l'image de la série, ils sont présentés sous une forme contemporaine, à savoir un réseau de sans-abris venu prêter main-forte à Sherlock Holmes dans le premier épisode de la saison 3, Le Cercueil vide.