Attention, cet article contient des spoilers sur la saison 17 de Grey's Anatomy, encore inédite en France sur TF1. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Pour son grand retour hier soir aux États-Unis sur ABC, après une pause de trois mois, la saison 17 de Grey's Anatomy nous a offert un midseason premiere choc - et riche en émotion - que les fans ne sont pas près d'oublier.
Cet épisode, le septième de la fournée, intitulé "Helplessly Hoping", a en effet été marqué par la mort d'Andrew DeLuca, incarné par Giacomo Gianniotti depuis la saison 11. Un décès tragique, mais aussi héroïque, sur lequel le comédien et la showrunneuse de la série, Krista Vernoff, sont revenus au micro de TVLine.
Après les événements du dernier épisode en date, proposé en décembre dernier, qui avait vu ressurgir Opal (Stephanie Kurtzuba), la femme soupçonnée de trafic d'êtres humains, DeLuca et sa soeur Carina se sont lancés à sa poursuite dans l'épisode de Station 19 qui formait, hier soir, un double crossover avec Grey's Anatomy.
Une course effrénée contre le temps qui s'est terminée de manière dramatique puisque, bien qu'Opal ait pu être arrêtée, Andrew s'est fait poignarder par un individu travaillant de pair avec la criminelle et a dû être transporté d'urgence au Grey Sloan. Où, malheureusement, malgré les efforts d'Owen et de Teddy, le jeune médecin est mort sur la table d'opération.
Mais pas sans avoir retrouvé une toute dernière fois Meredith (Ellen Pompeo) sur la fameuse plage où l'esprit de l'héroïne de la série est bloqué depuis plusieurs épisodes, alors qu'elle lutte contre le coronavirus. Et également sa mère, décédée lorsqu'il était enfant.
Une intrigue tragique qui s'est imposée d'elle-même à Krista Vernoff
Dans une interview accordée au site américain TVLine, Krista Vernoff a expliqué comment les auteurs en étaient venus à la conclusion qu'Andrew DeLuca devait mourir. "Je commence chaque saison en marchant toute seule dans la nature, et les différentes intrigues se révèlent à moi", confie la showrunneuse de Grey's Anatomy.
"Cette intrigue est la première, et la plus puissante, à avoir pris forme dans ma tête. Je savais exactement ce que nous allions faire et pourquoi nous allions le faire". Mais tuer un personnage aussi apprécié que DeLuca n'a pas été évident pour la productrice et scénariste de la série : "C'était difficile. J'ai failli reculer à plusieurs reprises durant la saison".
En fin de compte, la mort d'Andrew était importante pour les scénaristes car elle permettait de montrer l'évolution du personnage et de lui offrir une porte de sortie héroïque. Tout en rappelant que, en plein milieu de l'épidémie de Covid-19 qui endeuille la planète depuis maintenant un an, des gens continuent de mourir tous les jours dans des circonstances tout aussi tristes ou dramatiques.
"Il n'avait jamais été question de faire mourir [DeLuca en fin de saison dernière]", explique Krista Vernoff lorsque TVLine l'interroge sur la crise qu'a traversé le personnage en fin de saison 16 à cause de ses troubles bipolaires. "Nous devions le faire surmonter tout ça, cela nous paraissait primordial qu'il survive à cela. Nous voulions montrer qu'il pouvait en ressortir plus fort et devenir à nouveau un membre efficace de l'équipe médicale".
"Honnêtement, je pense qu'une des raisons qui a motivé cette intrigue c'est qu'à chaque fois que nous entendions parler d'une tragédie aux infos ou dans la presse durant cette pandémie, cela nous paraissait extrêmement choquant et difficile à encaisser. On se demandait un peu "comment est-ce possible que les autres tragédies ne s'arrêtent pas ?"" ajoute-t-elle.
"DeLuca n'est pas mort du Covid, il est décédé de quelque chose de totalement décorrélé de cela. Des gens continuent de kidnapper des enfants pour de l'argent ou pour du trafic sexuel, et cet homme a tout risqué pour empêcher cela. Il ne pouvait pas laisser cette femme s'en tirer une fois de plus, et malheureusement il s'est fait poignarder. C'est comme ça que cette histoire est née. Même si nous devons tous gérer cette douleur et les traumatismes [du Covid], d'autres choses horribles continuent de se produire en parallèle".
Giacomo Gianniotti réagit à la mort d'Andrew
Après six saisons dans la série, Giacomo Gianniotti, qui été révélé par Grey's Anatomy après quelques apparitions dans Reign ou Les Enquêtes de Murdoch, a donc dû dire adieu à Andrew. Mais le comédien italo-canadien explique à TVLine qu'il était plutôt excité à l'idée de raconter cette dernière intrigue, qui permettait de montrer DeLuca sous un jour "courageux" et de le faire "mourir en héros".
"Au bout du compte, je suis là pour raconter des histoires", explique Gianniotti. "Qu'on soit comédien ou réalisateur - et je viens de réaliser mon premier épisode de Grey's Anatomy - c'est toujours l'histoire qui prime".
La mort d'Andrew met aussi un terme à sa relation avec Meredith, mais selon Giacomo Gianniotti, le Covid, qui a plongé le personnage d'Ellen Pompeo dans le coma en début de saison, avait de toute façon eu raison de leur histoire d'amour.
"Au début de la saison, il y avait la possibilité pour eux de voir s'il existait encore un moyen de raviver leur romance. Mais Meredith finit par attraper le Covid, et tout ça est mis de côté. Tout ce qui compte c'est de la sauver. (...) Mais c'était une relation très importante pour l'un comme pour l'autre. J'ai rencontré des gens dans ma vie qui ont perdu leur compagnon ou leur compagne - comme ce fut le cas pour Meredith avec Derek - et qui ont dû aller de l'avant. Ils ont fait des rencontres, sont tombés amoureux, mais il restait ce vide dans leur coeur qui ne pouvait être comblé. Rien, ni personne, ne pouvait remplacer l'être qu'ils avaient perdu. Donc je trouve que c'était magnifique de voir Meredith retrouver Derek dans ses rêves".
Et si Giacomo Gianniotti avoue qu'il aurait aimé voir l'évolution d'Andrew en tant que médecin "qui n'a plus à obéir à un supérieur", et qu'il aurait voulu pouvoir continuer à raconter l'histoire d'un personnage bipolaire dans un travail comme celui de DeLuca, afin de montrer que "les choses sont possibles" pour les personnes atteintes d'un tel trouble, il ne ferme pas la porte à d'autres apparitions d'Andrew dans la suite de la saison 17.
"Nous pourrions revoir DeLuca à l'avenir. Il y a des possibilités d'apparitions plus tard dans la saison". Mais selon Krista Vernoff, qui assure que la mort d'Andrew aura un impact important sur les autres personnages, et notamment sur l'un des médecins qui va être "brisé" par son décès, un éventuel retour de DeLuca ne devrait pas se faire sur la plage. Alors, le reverra-t-on à travers des flash-backs ? Des rêves ? Les paris sont ouverts.
Les héros de Grey's Anatomy pleurent DeLuca dans le teaser du prochain épisode :