De semaine en semaine, l’anime L’Attaque des Titans ne fait que confirmer son statut de phénomène culturel international. Du manga d’Hajime Isayama et son adaptation animée, tout semble avoir été dit, encore que les origines de l'oeuvre semblent méconnues par une partie du public.
De nombreux fans ignorent par exemple que l’inspiration de la série est venue au mangaka après notamment la découverte de tableaux du peintre espagnol Francisco de Goya (XVIIIème siècle).
Difficile en effet de ne pas remarquer la ressemblance frappante entre les toiles de l’artiste ibérique et la série japonaise. Le lien qui unit les deux œuvres transparaît notamment avec le tableau Saturne dévorant son fils (voir ci-dessous) ; peinte dans les dernières années de sa vie en pleine guerre civile espagnole, la toile reflète le caractère pessimiste de Goya face à l’imminence de sa propre mort.
Un état d’esprit à l'image de l'émotion ressentie à la vision de ce tableau macabre, qui puise également son inspiration dans la mythologie grecque en mettant en image la cruauté des dieux (en l'occurence le Titan Cronos, qui dévora ses propres fils pour conserver son trône) et par opposition la fragilité des hommes.
S’il n’est bien sûr pas question de dieux dans L’Attaque des Titans, nous retrouvons en revanche dans les deux oeuvres la figure de géants cruels et sanguinaires. Une juxtaposition du tableau et d'une séquence de la série semble ainsi confirmer l’influence de Goya sur l’œuvre japonaise, bien que cela n’a jamais été confirmé par Hajime Isayama.
Notons également que L’Attaque des Titans n’est pas le seul manga à avoir tiré son inspiration des oeuvres de Goya, une référence directe au tableau Saturne dévorant son fils pouvant également être relevée dans le 32e tome de Hunter x Hunter.
Saturne dévorant son fils n’est pas le seul tableau espagnol à avoir inspiré Isayama pour la création de son manga ; l’apparence des monstres de la série semble en effet renvoyer au tableau Le Colosse, œuvre anonyme vraisemblablement conçue par l'un des disciples de Goya.
Par sa taille démesurée, mais également pour sa posture de combattant, ce Colosse est ainsi la copie quasi-confirme du Titan Assaillant d’Eren Jäger. Rappelons que l'apparence de ce dernier a également été inspirée à Isayama par la musculature du champion japonais de MMA, Yushin Okami.
Les épisodes de L’Attaque des Titans saison 4 sont proposés chaque dimanche en exclusivité simulcast sur Wakanim. Les 32 tomes du manga sont à retrouver chez Pika Editions.
La bande-annonce de L'Attaque des Titans saison 4, actuellement en diffusion :