5 ans après le thriller financier L'outsider consacré à l'affaire Kerviel, le réalisateur français Christophe Barratier revient avec la comédie dramatique Envole-moi. Emmené par Victor Belmondo (déjà vu dans Mon Bébé de Lisa Azuelos et De Gaulle où il incarnait Hettier de Boislambert), Gérard Lanvin et le jeune Yoann Eloundou, le long-métrage tourné l'été dernier entre la région parisienne et La Baule sera accompagné, lors de sa sortie en salles, du label Festival du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2021 pour lequel il a été sélectionné. Le festival ne pouvant se tenir cette année, chaque film de la sélection sera labelisé "Festival de l'Alpe d'Huez", à l'instar du Festival de Cannes 2020.
Ce film qui traite de transmission, de passage à l'âge adulte et d'amitié, suit Thomas, jeune homme issu d'une famille aisée qui passe ses nuits en boîtes et ses journées au lit. Mais après avoir dépassé les bornes, son père, le docteur Reinhard, lui impose de s’occuper d’un de ses jeunes patients. Marcus, 12 ans, souffre depuis sa naissance d’une maladie grave qui rythme ses journées. Cette rencontre va bouleverser le quotidien de l’un et de l’autre, et tout simplement changer leur vie.
Pour son cinquième long-métrage, le metteur en scène des Choristes s'est inspiré d'une histoire vraie (déjà adaptée au cinéma en Allemagne) et a coécrit le scénario avec Anthony Marciano (Play, Les Gamins) et le duo Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière à qui l'on doit Le Prénom et le scénario des films à venir Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo.
Envole-moi doit sortir dans nos salles obscures le 7 avril prochain (à condition bien entendu que les cinémas soient ouverts). Christophe Barratier reviendra dès le mois de mars 2022 avec Le Temps des secrets, l'adaptation ciné du troisième tome des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, qui fait donc suite à La Gloire de Mon père et au Château de ma mère.