Mon compte
    "Les gens s'évanouissaient sur son passage" : Sandrine Kiberlain est Sarah Bernhardt
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Sandrine Kiberlain est "Sarah Bernhardt, la divine", dans le nouveau film de Guillaume Nicloux, au cinéma ce mercredi. L'histoire d'une femme "amoureuse, libre et moderne", connue internationalement en tant que comédienne notamment.

    De quoi ça parle ?

    Paris, 1896. Sarah Bernhardt est au sommet de sa gloire. Icône de son époque et première star mondiale, la comédienne est aussi une amoureuse, libre et moderne, qui défie les conventions. Découvrez la femme derrière la légende.

    Sarah Bernhardt, La Divine
    Sarah Bernhardt, La Divine
    Sortie : 18 décembre 2024 | 1h 38min
    De Guillaume Nicloux
    Avec Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Amira Casar
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,1
    Séances (634)

    Sandrine Kiberlain est Sarah Bernhardt ! Ce mercredi 18 décembre, la comédienne est à l'affiche du long métrage titré Sarah Bernhardt, la divine. Le film réalisé par Guillaume Nicloux et écrit par Nathalie Leuthreau s'intéresse à 30 ans de la vie de cette artiste.

    "Comme tout le monde, je crois, j'avais une idée assez vague de qui était Sarah Bernhardt. On me disait "c'est la première star mondiale", "un monstre sacré", que "les gens s'évanouissaient sur son passage" quand elle jouait. Elle avait une espèce de grandeur absolue...", nous explique Sandrine Kiberlain.

    Une énergie folle et sans limite

    "Mais après, avec Guillaume Nicloux, nous sommes allés voir l'exposition qui lui était consacrée à Paris. Et là, j'ai compris l'envergure de l'artiste, mais aussi la femme engagée qu'elle était, une espèce de femme libre incroyable.

    Quand est arrivé le scénario entre mes mains, j'ai vraiment adoré la façon dont Nathalie Leuthreau a retracé sa vie sans en faire un biopic. On ne parle pas de son enfance. C'est vraiment 30 ans d'une femme, déjà dans le succès, déjà dans ce qui la caractérise, c'est-à-dire cette énergie folle où tout le monde la suit, où elle se fout du qu'en dira-t-on. Elle n'a de limites que les siennes..."

    Sandrine Kiberlain avait déjà joué une autre célébrité du monde des Arts

    Sandrine Kiberlain prête de nouveau ses traits à une célébrité du monde des Arts. Dans le film Violette, réalisé par Martin Provost, sorti il y a 10 ans, elle se glissait dans le costume de l'autrice Simone de Beauvoir et donnait la réplique à Emmanuelle Devos en Violette Leduc.

    Le casting de Sarah Bernhardt, la divine est également composé de Laurent Lafitte, dans le rôle de Lucien Guitry, Amira Casar (Louise Abéma, peintre et meilleure amie de Sarah Bernhardt), Pauline Etienne, Laurent Stocker et Sébastien Pouderoux, tous deux de la Comédie-Française.

    Sarah Bernhardt, la divine sort au cinéma ce mercredi 18 décembre.

    Propos recueillis au Festival du film francophone d'Angoulême 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top