En 1983, d'avril à septembre, Steven Spielberg met en scène Indiana Jones et le Temple maudit, le retour des aventures de l'archéologue-aventurier rendu célèbre par son expédition vers l'Arche perdue quelques années auparavant.
Dans ce second opus, qui est en fait un préquel du premier épisode, Indy explore un lieu tout aussi dangereux, voire plus, notamment par cette séquence devenue culte et qui est la préférée de son réalisateur :
Il s'agit de la scène du piège du plafond à pointes et de la salle des insectes, dans laquelle Indiana Jones et Demi-Lune se retrouvent coincés. Décors, péripéties, tension dramatique, humour : de l'aveu de son réalisateur, c'est la meilleure séquence du film, pur hommage aux serials des années 1930. En 2008, le cinéaste précisait au micro d'Empire :
Pour moi, être capable de faire de cette idée quelque chose impliquant des insectes et une petite coda lorsque les fesses de Willie déclenchent le mécanisme et que tout se met en place, et avoir ce dernier plan où Indy passe tout juste et attrape son chapeau avant que tout se referme, a été mon moment préféré du tournage.
Un moment devenu mythique, maintes fois copié, qui a contribué à faire d'Indiana Jones et le temple maudit un véritable carton au box-office, avec 5,6 millions d'entrées en France et 333 millions de dollars dans le monde, faisant mieux que Les Aventuriers de l'Arche perdue, précédent épisode de la franchise.
La séquence préférée de Spielberg est aussi présente dans notre Top 5 des meilleurs nids d'insectes :