C'est l'un des personnages les plus culte de la filmographie de Hugh Grant. Même l'un des plus adorés qui soient dans le genre de la comédie romantique. Pourtant, l'acteur britannique n'apprécie pas du tout William Thacker, le libraire qu'il a interprété à la fin des années 90 dans Coup de foudre à Notting Hill, le qualifiant carrément de "méprisable".
Dans un récent entretien accordé à Vanity Fair, Hugh Grant (qui aimerait bien effacer un film honteux de sa filmographie) revient sur Coup de foudre à Notting Hill, sorti en salles en 1999 et qui le voit donner la réplique à Julia Roberts. "À chaque fois que je zappe à la télé après avoir bu quelques verres et que je retombe sur le film, je me dis simplement : "Pourquoi mon personnage n'a-t-il pas de cou***** ?", lâche le comédien britannique.
"Il y a une scène, quand Anna est chez moi, où il y a tous les paparazzi devant la porte d'entrée. Ils sonnent et je crois que je laisse passer Anna devant moi pour ouvrir la porte. C'est horrible", se désole Hugh Grant pour compléter ses propos. Une scène iconique à retrouver ci-dessous :
"Je n'ai jamais eu une petite amie, ou même ma femme aujourd'hui, qui ne m'ait pas demandé : "Mais pourquoi diable ne l'as-tu pas arrêtée ? Qu'est-ce qui ne va pas chez toi ?" Et je n'ai pas vraiment de réponse à fournir, c'est comme ça que c'était écrit. Je pense que mon personnage est méprisable, vraiment", conclut Hugh Grant.
Coup de foudre à Notting Hill n'est pas la seule comédie romantique dont il est la vedette que Hugh Grant ait égratignée ces dernières années, puisqu'il avait déjà balancé sur Quatre mariages et un enterrement, autre classique du genre. On notera toutefois qu'en 2016, l'acteur britannique avait déclaré au micro de The Hollywood Reporter qu'il ne détestait pas tous ces films, mais qu'il trouvait juste très pénible de se voir à l'écran.
Bien loin de l'univers des comédies romantiques, Hugh Grant dévoilera prochainement une facette horrifique de son talent avec le long métrage Heretic, en salles le 27 novembre. Puis retrouvera en 2025 le genre qui a fait sa gloire (mais qui semble décidément beaucoup le tourmenter) avec Bridget Jones : folle de lui, quatrième volet de la franchise culte.
La bande-annonce de "Heretic", avec un Hugh Grant en mode horrifique :