Mon compte
    Il y a 43 ans, cette actrice jouait dans Raging Bull de Martin Scorsese, mais vous ne connaissez pas son incroyable destin !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    En 1982, l'actrice américaine Theresa Saldana fut victime d'une tentative de meurtre par un déséquilibré obsédé par elle après l'avoir découverte dans Raging Bull. Pour mieux approcher sa victime, il se fit passer pour un assistant de Scorsese...

    En juin 2016, l'actrice américaine Theresa Saldana décédait à Los Angeles, à peine âgée de 61 ans. Cette comédienne, dont le nom résonne bien peu aujourd'hui aux oreilles du grand public, avait débuté sa carrière à la toute fin des années 1970 dans une comédie de Robert Zemeckis, Crazy Day.

    Elle fut connue pour son rôle de Rachel Scali, épouse du commissaire Scali dans la série L'As de la crime (The Commish), diffusée en France dans les années 1990. Elle avait d'ailleurs obtenu une nomination aux Golden Globes dans la catégorie meilleure second rôle.

    En 1980, les spectateurs avaient pu la découvrir dans Raging Bull de Martin Scorsese. Elle incarnait la femme de Joey La Motta (Joe Pesci), le frère du personnage joué par Robert de Niro. Deux ans plus tard, sa carrière et même sa vie aurait pu s'arrêter net, d'une manière atroce...

    Tentative de meurtre

    Le 15 mars 1982, Theresa Saldana est attaquée par un stalker psychopathe, Arthur Richard Jackson, un vagabond de 46 ans originaire d'Aberdeen en Écosse. Devenu obsédé par l'actrice après l'avoir vue dans les films Les Massacreurs de Brooklyn et Raging Bull, il était parvenu à obtenir le numéro de téléphone privée de sa victime grâce à l'aide d'un enquêteur privé.

    Il appela ensuite sa mère en se faisant passer pour l'assistant de Martin Scorsese, déclarant qu'il avait besoin de l'adresse résidentielle de Theresa pour la contacter afin de remplacer une actrice dans un rôle dans un film en Europe.

    Lorsqu'il s'approcha d'elle devant sa résidence située à West Hollywood, il la poignarda dix fois dans le torse avec une lame de 14cm. L'attaque ne fut interrompue que lorsqu'un livreur est intervenu après avoir entendu des cris. Transportée en urgence absolue à l'hôpital Motion Picture de Los Angeles, elle fut sauvée après quatre heures d'intervention chirurgicale, suivie d'une convalescence de quatre mois.

    Theresa Saldana dans Orion Television
    Theresa Saldana dans "Victims for Victims: The Theresa Saldana Story".

    L'actrice a courageusement repris le chemin des plateaux de tournage après ce tragique incident. Elle écrira d'ailleurs un livre à ce sujet, Beyond Survival, et fonda une association, Victims for Victims, qui milita activement pour l'établissement de lois anti harcèlement.

    Cette histoire est racontée dans un téléfilm, Victims for Victims: The Theresa Saldana Story, réalisé par Karen Arthur en 1984, dans lequel la comédienne joue également. L'auteur de sa tentative de meurtre purgea quatorze ans de prison. Ce qui ne l'empêcha pas de menacer à nouveau l'actrice lorsqu'il sortit. Il fut extradé au Royaume-Uni en 1996, et mourut d'une insuffisance cardiaque en 2004.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top