Après l'excellente surprise District 9, qui a récolté 210 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de 30 millions, Neill Blomkamp réalise Elysium. Le réalisateur reste du côté de la SF avec ce nouveau récit se déroulant en 2154.
L'auteur nous entraîne au coeur d'une société où il existe deux catégories de personnes. La population riche vit sur une station spatiale construite par les hommes : Elysium. Quant aux autres habitants, ils essayent de survivre sur la Terre dévastée, pauvre et surpeuplée, dans des conditions post-apocalyptiques.
L'histoire suit Max, incarné par Matt Damon. C'est un homme ordinaire qui accepte une mission qui pourrait ramener l'égalité entre ces deux mondes.
DEUX UNIVERS DISTINCTS
Pour recréer la scission entre ces deux univers, Neill Blomkamp et son équipe ont décidé de tourner dans deux endroits complètement différents. Les séquences se passant à Elysium ont été mises en boîte à Vancouver, où la station spatiale a été entièrement bâtie.
Quant aux scènes se déroulant sur Terre, elles ont été tournées à Mexico, dans les bidonvilles de la capitale. L'équipe a aussi posé ses caméras dans une gigantesque décharge à ciel ouvert appelée Bordo Poniente.
Cette dernière a fermé ses portes quelques temps après le tournage du long-métrage. Il s'agissait de la plus grande décharge d'Amérique latine, rassemblant environ 70 millions de tonnes de déchets !
LES SOUFFRANCES DE MATT DAMON
Habitué des rôles physiques à la Jason Bourne, Matt Damon n'est pas du genre à être effrayé par des conditions de tournage difficiles. Quoi qu'il en soit rien n'aurait pu préparer l'acteur à ce qu'il a dû subir sur Elysium.
L'acteur et le reste de l'équipe de tournage ont passé deux semaines dans cette décharge mexicaine, respirant les odeurs pestilentielles qui se dégageaient des lieux, composées à 75% de matières fécales.
"C'était difficile : on nous a demandé de nous débarrasser des vêtements qu'on portait chaque jour. Il y avait tellement de matières fécales qu'on pouvait en être malade, et c'était l'une des grandes craintes de l'équipe : qu'on puisse attraper des maladies respiratoires", confiait Damon durant la promotion du film.
De plus, le comédien devait porter sur le dos un exosquelette pesant près de 11 kilos. Malgré cela, Matt Damon reste philosophe : "J'ai beaucoup travaillé pour le rôle, quatre heures de gym par jour par exemple. Mais je n'avais jamais fait un film d'action ou de science-fiction aussi fun qu'Elysium."
Par la suite, l'artiste a affirmé qu'il s'agissait tout de même du moment le plus dur passé sur un plateau de tournage. Un rapport toxicologique sur la décharge a même été effectué. Celui-ci s'est avéré particulièrement inquiétant.
Alien, Halo, Robocop... : les projets maudits de Neill BlomkampUN BIDE RETENTISSANT
Sorti en août 2013, Elysium a été un échec commercial, récoltant 286 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 115 millions. Chappie, film suivant de Neill Blomkamp, ne fera pas mieux. Fort d'une enveloppe de 50 millions de billets verts, l'oeuvre n'en rapportera que 102 dans le monde.
En 2015, le réalisateur précisait qu'il voyait Elysium, au-delà de son tournage chaotique, comme une expérience ratée :
"Au final, j'ai l'impression que l'histoire n'était pas la bonne. La dimension satirique de cet anneau dans le ciel, peuplé de riches, planant au-dessus d'une terre appauvrie, est géniale. Je l'aime vraiment, tellement que j'ai presque envie d'y retourner pour le refaire correctement. Mais le scénario n'était simplement pas bon...
Je n'ai tout bonnement pas fait un film assez bon. J'ai réalisé tout ce que j'avais à réaliser, les costumes, les décors et les effets spéciaux étaient bons. Mais en fin de compte, tout reposait sur des fondations incomplètes, parce que le script n'était pas à la hauteur, l'histoire était inachevée", déplorait l'artiste.
À noter que Blomkamp a récemment annoncé qu'il travaillait sur le scénario de District 10, suite de District 9. Espérons que ce projet lui permette de rebondir, notamment après ses tentatives avortées de ressusciter la saga Alien (avant que Ridley Scott ne récupère son bébé), Halo ou Robocop.
LES PETITS DETAILS DE ELYSIUM