Netflix a mis en ligne il y a quelques jours Tribes of Europa, sa toute dernière production allemande. Une série fantastique et futuriste qui se déroule en 2070, quelques années après une mystérieuse catastrophe mondiale ayant causé une panne mondiale. De l’éclatement du continent est né des micros-états qui se livrent pour la plupart une guerre sans merci. Mais presque tous ont un point commun : ils veulent mettre la main sur un étrange cube qu’un pilote atlantin a laissé derrière lui. Ce cube serait le salut de l’humanité face à un danger qui vient de l’est. Cet étrange objet n’est pas le seul à intriguer les spectateurs puisqu’en 8 épisodes, la série ne nous a donné aucune information sur la tribu des Atlantins. Mais plusieurs hypothèses s’offrent à nous.
Bienvenue à Atlantide
Quand on entend le mot "Atlantins", on pense immédiatement à l’Atlantide, île mythique engloutie 9600 ans avant J.-C. Un mythe relayé par le philosophe Platon qui est venu nourrir l’imaginaire collectif. Justement, lorsque Elja (David Ali Rashed) décide de suivre le cube pour l’amener à l’Arche, il se retrouve… face à la mer. Émerge alors de l’eau une capsule moderne, sorte de porte d’entrée, dans laquelle le héros et Moses vont rentrer. Celle-ci disparaîtra aussitôt sous la surface. Si le peuple des Atlantins s'est inspiré du fameux mythe, c’est probablement parce qu’il est caché sous l’eau.
Entre passé et présent
Mais une autre question reste en suspens : d’où leur viennent leur technologie (le vaisseau, le cube…) et pourquoi n’a-t-elle pas été désactivée après le Décembre noir ? Probablement parce qu’ils étaient sous la mer. Même si on ne sait pas ce qui a causé le blackout mondial, on peut imaginer une sorte de choc électromagnétique qui n’aurait touché que la surface de la Terre. Mais certains fans émettent aussi une hypothèse intéressante : le cube serait une sorte de portail vers le futur ou vers le passé. Un peu comme Dark, qui partage les mêmes producteurs que Tribes of Europa. Une technologie futuriste qui leur aurait permis de prédire la catastrophe mondiale et l’arrivée de la nuée d’abeilles qui menace la planète.
Un sous-texte religieux
Comme dans Dark, Tribes of Europa peut être lu avec un sous-texte religieux. Si la série suit trois frères et sœurs issus de la même famille, c’est Elja qui est le plus important. On lui a confié un rôle, celui de ramener le cube à l’Arche. Sur son chemin, il rencontre Moses, qui deviendra son compagnon de route. Les deux se lancent alors dans un exode dangereux. Elja est une référence directe au prophète Elie. Ce dernier a croisé sur sa route Moïse (clin d'œil au personnage joué par Oliver Masucci) et ils ont tous les deux été témoins de la Transfiguration (lorsque Jésus a révélé sa nature divine). Sachant que les deux personnages sont arrivés au bout de leur périple à la fin de la saison 1, on peut imaginer la tribu des Atlantins comme une sorte de royaume divin ayant échappé à l’Apocalypse.... Mais il faudra attendre une saison 2, pas encore annoncée par Netflix, pour avoir des premiers éléments de réponse.