DE QUOI ÇA PARLE ?
En 2070, trois frères et soeurs luttent pour leur survie dans une Europe meurtrie, fracturée en plusieurs micro-états après une mystérieuse catastrophe mondiale. Chacune des tribus souhaite dominer l'ensemble du continent européen.
Tribes of Europa de Philip Koch. Épisodes vus : 6/6.
ÇA VAUT LE COUP D'OEIL ?
Après Barbares, Netflix propose une toute nouvelle création originale allemande ambitieuse par les producteurs de l’acclamée Dark. Série post-apocalyptique étrange dans la veine de The 100 et Hunger Games, Tribes of Europa nous amène en 2074 dans une Europe fracturée en plusieurs micro-états après une catastrophe technologique mondiale dont les raisons véritables restent encore floues. Au milieu de ces conflits pour la quête du pouvoir entre tribus, trois frères et soeurs tentent de survivre et embrassent leurs nouvelles destinées afin de changer la face de cette nouvelle civilisation.
Créée par Philip Koch, Tribes of Europa s’inscrit dans la lignée des grosses productions allemandes telles que Dark et Barbares avec un large casting impliqué et solide, des moyens conséquents pour des décors impressionnants et un rythme haletant. Par ailleurs, la pluralité des langues et la diversité dans les différentes tribus régies par des politiques différentes apportent un plus. Les héros de la série, un poil irritants au départ, se révèlent finalement très attachants. On suit les parcours de l'intelligente et redoutable Liv (Henriette Confurius), du courageux et sensible Kiano (Emilio Sakraya) et de l'intrépide et optimiste Elja (David Ali Rashed), le plus intéressant des trois pour le moment, avec son mystérieux cube avec attention.
Melika Foroutan impressionne dans le rôle de Varvara, l'une des grandes antagonistes, tout comme Oliver Masucci (Ulrich Nielsen dans Dark), qui s’impose dans un tout autre registre et épouse avec beaucoup de drôlerie et d’humanité le rôle de Moses, un contrebandier un peu fou. Si la mise en scène est prenante, c’est du côté de l’intrigue que l'on est moins convaincu. A trop vouloir faire avancer l’intrigue principale, on perd parfois en émotion dans certaines séquences et certains twists se devinent facilement lorsqu’ils arrivent avec leurs gros sabots. Là où Dark prenait son temps pour distiller les indices de son noeud d’énigmes temporelles et généalogiques, Tribes of Europa suit les traces de Barbares en mettant en scène une guerre des mondes fatidique avec un véritable sentiment d’urgence mais n'évite pas quelques écueils et clichés qui donnent un sentiment de déjà vu.
On regrette le traitement assez inégal des héros, la série dystopique allemande aurait gagné à creuser un peu plus ses personnages principaux mais aussi certains seconds couteaux et à les laisser respirer, la faute à seulement 6 épisodes proposés dans cette première saison. Mais avec un cliffhanger à la fin de cette première salve d’épisodes, on imagine que les scénaristes ont déjà de la suite dans les idées. Ces quelques défauts font que Tribes of Europa n'arrive pour le moment pas à la hauteur de ses ambitions mais si Netflix lui offre une seconde saison, nul doute que l'intrigue devrait prendre en épaisseur et en nuance. Malgré tout, cette nouvelle production allemande reste très divertissante et on attend des potentiels futurs épisodes une vision plus incisive et la suite du mystère autour d'Elja, le personnage le plus attachant et intéressant jusqu'à présent.