Dans le sud de la France, Marc, marié et père de famille, mène une vie confortable d'agent immobilier. Au hasard d'une vente, il rencontre une femme au charme envoûtant dont le visage lui est familier. Il pense reconnaître Cathy, l'amour de ses 12 ans dans une Algérie violente, à la fin de la guerre d'indépendance. Après une nuit d'amour, la jeune femme disparaît. Au fil des jours un doute s'empare de Marc : qui est vraiment celle qui prétend s'appeler Cathy ? Une enquête commence...
France 3 diffuse ce soir Un Balcon sur la mer, long métrage de Nicole Garcia, sorti en 2010, montrant une facette plus sombre du jeu de Jean Dujardin. La cinéaste avait pour souhait depuis plusieurs années de lui offrir un rôle, dès le tournage de son précédent film, Selon Charlie.
A notre micro, Nicole Garcia est revenue sur ce rendez-vous manqué avec le comédien :
"Il y avait un rôle sur Selon Charlie où je l'avais approché, parce que je l'aimais déjà beaucoup. Il ne s'était pas senti prêt, pour ce personnage, à ce moment là. Disons que ce n'était pas un personnage qui lui parlait. Mais notre rendez-vous avait été formidable quand même."
Et d'ajouter : "Son refus ne m'avait pas blessée ou affectée. Nous en étions restés à ce rendez-vous, cette rencontre... Cela se passe comme ça parfois : on se rencontre autour d'un projet, on reste 2-3 heures ensemble. On parle de plein d'autres choses... C'est assez rare, mais quand ça se passe, on s'en souvient. Donc je m'en suis souvenue, et comme pour moi, c'est à chaque fois un personnage qui me mène vers un acteur, quand j'ai écrit Un Balcon sur la mer, au milieu du guet, au milieu de l'écriture, j'ai repensé à lui."
La cinéaste ne tarit pas d'éloge sur sa composition pour le film, mettant l'accent sur la facette plus sombre qu'il avait moins montré à l'époque, à l'écran : "Jean donne son intériorité. Il l'offrait au film, il l'offrait à ce personnage. C'est ce que j'avais pressenti dans les films où je l'avais vu. C'est à dire, quelque chose de planqué, mais en même temps, bien là. Il y a ce regard qu'il porte sur les gens et qui est plein de générosité, d'attention. On sent effectivement - hormis la fantaisie qui est la sienne- des ombres, des ombres que nous avons tous, des ombres de la vie. Lumière et ombre."
Notre interview avec Nicole Garcia, en vidéo :