Sorti dans nos salles obscures en août 2014, Lucy, le film de science-fiction de Luc Besson porté par Scarlett Johansson, Morgan Freeman et Min-sik Choi suit une étudiante qui, à la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle acquiert des pouvoirs illimités.
DES CHIFFRES VERTIGINEUX
Lucy a été un véritable succès au box-office en totalisant 459 millions de dollars au box-office international pour un budget estimé à 40 millions. Le long-métrage produit par EuropaCorp est d'ailleurs le film français le plus vu à l'étranger en 2014 et est devenu le plus gros succès du cinéma français dans le monde avec plus de 57 millions d'entrées (France comprise). Le film dépasse donc Taken (une autre production EuropaCorp) qui jusqu’ici trônait à la 1ère place de Box-office avec 47,8 millions d’entrées dans le monde.
UN PROJET VIEUX DE 10 ANS
Il aura fallu 10 ans à Luc Besson pour que Lucy devienne réalité. L’idée de départ était de faire un film de science-fiction sur l’intelligence et l’utilisation de notre cerveau. Le réalisateur a donc rencontré des scientifiques afin de discuter avec eux de ce sujet et de préparer au mieux le scénario du film. Il précise : "Tout le monde sait que c’est du cinéma et donc faux, mais quand vous mettez des éléments réels et que vous mélangez le tout, tout a l’air plus vrai. C’est pour cela que j’ai fait ces recherches, je voulais avoir une base réelle. Mais le cinéma reste du divertissement donc j’ai adapté tout cela pour arriver à faire un film divertissant et un brin philosophique à la fois."
MOTIVÉ PAR AVATAR
C'est la sortie d'Avatar en 2010 qui a motivé Luc Besson à réaliser un film d'une telle ampleur. Ce dernier confiait à Europe 1 en octobre 2010 : "Quand j'ai fait Le Cinquième Élément, j'avais des outils technologiques qui étaient déjà un peu obsolètes. (...) Avec l'arrivée du numérique, c'est incroyable ce qu'on peut faire. On peut imaginer n'importe quoi." Et pour porter ce film, il fallait trouver la parfaite héroïne.
Le réalisateur, qui a rencontré plusieurs actrices pour le rôle, a finalement choisi Scarlett Johansson, qui avait adoré le scénario. Lors de l'annonce du projet, les rumeurs annonçaient Angelina Jolie dans le rôle-titre, mais le réalisateur a démenti l'information. Milla Jovovich aurait également été envisagée mais cette dernière, enceinte au moment des castings, a décliné l'offre.
DES EXPERTS AUX COMMANDES
Lucy ayant nécessité plus de 1000 plans d'effets spéciaux, la production a décidé de faire appel aux meilleurs experts en la matière : ILM (Industrial Light & Magic fondé par George Lucas), situé dans le quartier du Presidio de San Francisco. Le superviseur Effets visuels oscarisé pour Au-delà de nos rêves, Nicholas Brooks, qui a notamment travaillé sur Insaisissables et Ca: chapitre 2 a dirigé les opérations.
Les effets sonores et le montage son sont signés Guillaume Bouchateau (Jack et la mécanique du cœur, Les Immortels), Aymeric Devoldere (The Prodigies), et Shannon J. Mills, de Skywalker Sound, lauréat de quatre MPSE Golden Reel Awards du meilleur montage son pour Avatar, Cars, Atlantis : L'Empire perdu et Titanic. Le mixage du film a été assuré par Didier Lozahic (The Lady, Malavita), en collaboration avec le mixeur son David Parker (La Vengeance dans la peau, Le Patient anglais).
QUID D'UNE SUITE ?
Après le raz-de-marée de Lucy au box-office, la question d'une suite s'est rapidement posée. Selon un article de Variety datant de juin 2017, l'ex-CEO d'Europacorp, Marc Shmuger, avait annoncé que les studios "préparaient activement une suite de Lucy", et que Luc Besson avait d'ores et déjà écrit un scénario. Après l'échec cuisant de Valérian et la Cité des Mille Planètes, EuropaCorp a tenté de mettre en place une stratégie de rebond centrée sur la production de valeur sûre, et une suite à Lucy en aurait fait partie.
Cependant, le réalisateur français a démenti cette annonce par le biais d'un long message à charge contre la presse sur son compte instagram (compte qui a été supprimé depuis), en déclarant "Non je ne prépare pas Lucy 2. Ni hier, ni demain". Depuis la liquidation de la branche distribution d'Europacorp en décembre 2018, il est très peu probable qu'une suite mise en scène par Besson voit en le jour.
Making-of "Et si c'était vrai ?"