Nous sommes en 1985, au tout début de Retour vers le futur. Quelques secondes avant que Marty ne débarque chez Doc, le domicile du scientifique se dévoile peu à peu aux yeux du spectateur à travers un long travelling. Largement inspiré à Robert Zemeckis par l'ouverture de La Machine à explorer le temps (réalisé par George Pal en 1960), ce premier plan nous fait traverser une véritable forêt d'horloges qui affichent toutes 7h53.
Outre cette particularité - qui a d'ailleurs exigé une préparation méticuleuse sur le plateau, afin de faire sonner toutes les horloges pile en même temps - la séquence offre également aux spectateurs les plus attentifs un énorme indice sur le dénouement de Retour vers le futur. Au beau milieu des différentes pendules, on peut en effet apercevoir la photographie d'un personnage accroché à la grande aiguille d'une horloge, exactement comme Doc à la fin du film, qui se retrouvera suspendu au sommet de l'hôtel de ville pour permettre à Marty de rentrer chez lui.
Ainsi que l'auront certainement noté les cinéphiles avertis, la photo en question est avant tout une référence au film muet Monte là-dessus, réalisé par Fred C. Newmeyer et Sam Taylor en 1923, et dans lequel Harold Lloyd se retrouvait dans cette vertigineuse situation. Il n'empêche qu'en redécouvrant Retour vers le futur, lorsqu'on s'arrête quelques secondes sur cette image précise en ayant déjà en tête la fin du film, on ne peut pas croire un seul instant à une coïncidence.
Robert Zemeckis se serait-il ainsi amusé à teaser son climax dès sa première séquence ? Après tout, n'est-ce pas là encore une jolie manière de s'amuser avec le temps ?
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Retour vers le futur"...
Retour vers le futur : 16 détails cachés dans le film