Ils sont indémodables et ont à coup sûr bercé votre enfance passée dans les années 80. De Retour vers le futur à E.T. en passant par Dirty Dancing et Les Goonies, focus sur dix classiques du septième art, véritables sommets de divertissement que l'on revoit, encore aujourd'hui, des étoiles plein les yeux. Et pour vous (re)plonger davantage dans cette incroyable décennie de cinoche, découvrez le livre Génération vidéoclub ! Back to the 80's - 100 films culte, signé par la rédaction d'AlloCiné.
E.T. L'EXTRA-TERRESTRE (1982)
Comment ne pas évoquer E.T. l'extra-terrestre, le grand classique de SF familiale signé Steven Spielberg ? L'histoire de ce petit alien qui débarque sur Terre en pleine nuit et qui, traqué par des militaires, trouve refuge auprès d'un petit garçon, est un moment de cinéma toujours aussi magique. Drôle, tendre, bouleversant, intelligent, ce grand film sur l'enfance, qui a attiré près de huit millions de spectateurs dans les salles hexagonales, n'a pas pris une ride. A savourer sans modération.
LA SAGA RETOUR VERS LE FUTUR (1985 - 1990)
Nom de Zeus, Retour vers le futur, c'est ce genre de film que vous avez vu 37 fois et que vous pouvez tout de même visionner à nouveau avec le même plaisir renouvelé. Marty McFly, le Doc Emmett Brown, son chien Einstein, Biff Tannen, la DeLorean, le Hoverboard, ces voyages trépidants dans le temps... On connait les scènes et les dialogues par coeur, on pourrait commencer à se lasser, mais pourtant, on est chaque fois, encore et encore, scotchés à l'écran et bluffés par la qualité de ce divertissement très haut de gamme. Le terme est parfois un peu usurpé, mais pas ici : la trilogie de Bob Zemeckis est définitivement culte.
LES FILM S.O.S. FANTÔMES (1984 & 1989)
Peter, Raymond et Egon effectuent des recherches sur la parapsychologie. Virés par le Doyen de la faculté, ils décident alors de fonder une société destinée à chasser les revenants. Son nom : S.O.S. Fantômes. Ce classique de la comédie fantastique emmené par le génial trio composé de Bill Murray, Dan Aykroyd et Harold Ramis est un petit régal. Au menu : du rire, des frissons, d'excellents seconds rôles campés par Sigourney Weaver et Rick Moranis, sans oublier une chanson thème absolument culte signée Ray Parker, Jr. que vous avez sans doute déjà dans la tête en lisant ces lignes ! "Who ya gonna call ? Ghostbusters !"
LES FILMS GREMLINS (1984 & 1990)
Randall Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l'eau et, surtout, surtout, ne jamais le nourrir apres minuit. Sinon... Sinon, vous savez tous ce qui se passe, et c'est assez fascinant ! Difficile de résister aux films Gremlins, véritables pépites dans le genre de la comédie fantastique. Merveille d'humour noir et d'irrévérence, aussi drôle que flippant, le film de Joe Dante fait encore son petit effet. Et en 2021, on aurait toujours envie d'adopter l'adorable Gizmo.
LES FILMS LA BOUM (1980 & 1982)
On ne présente plus La Boum, petit classique hexagonal narrant les premiers émois adolescents d'une jeune fille vivant tranquillement entre le lycée, ses parents et son arrière-grand-mère. Un pur feel-good movie qui, de manière assez formidable, n'a pas tant vieilli que ça. La Boum, qui a séduit près de 4,4 millions de spectateurs en salles, c'est bien évidemment le film qui a révélé au grand public l'actrice Sophie Marceau. Un film générationnel porté par une chanson inoubliable qui file d'emblée une grosse bouffée de nostalgie : le Reality de Richard Sanderson.
LA PREMIERE TRILOGIE STAR WARS (1977 - 1983)
Evidemment, difficile de ne pas citer ici les trois premiers volet de la saga Star Wars, sortis en salles entre 1977 et 1983. Quand on grandit dans les années 80, on ne peut en effet définitivement pas passer à côté de la cultissime trilogie intergalactique de George Lucas. Le temps passe, mais Un nouvel espoir, L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi procurent toujours un frisson XXL... Incontournable.
LES GOONIES (1985)
Après avoir découvert Les Goonies, quel enfant n'a jamais eu envie de faire partie de cette troupe de gamins embarquée dans une chasse au trésor extraordinaire pour sauver la maison qui leur sert de QG ? Ecrite et produite par Chris Columbus et Steven Spielberg, cette comédie d'aventure culte sortie en 1985 n'a pas pris une ride. Drôle, bourré d'énergie et de rebondissements, le film, d'une inventivité et d'une générosité folle, se déguste toujours aussi facilement. Avec Les Goonies, on rigole, on frissonne et, des étoiles plein les yeux, on réalise très vite à quel point on tient là l'un des meilleurs divertissements qui soient. Mickey, Brandon, Data, Choco, Cinoque et les autres, on vous aime !
LES TROIS PREMIERS FILMS INDIANA JONES (1981 - 1989)
Avec Les Aventuriers de l'Arche perdue, Indiana Jones et le Temple maudit et Indiana Jones et La Dernière Croisade, les années 80 ont eu le goût de l'aventure avec un grand A. Qui n'a jamais rêvé de se glisser dans la peau du célèbre archéologue incarné par Harrison Ford ? On ne remerciera jamais assez Steven Spielberg d'avoir donné naissance à ces divertissements intemporels où se mêlent avec maestria humour, frisson, évasion et mystère.
DIRTY DANCING (1987)
Dans les années soixante, Bébé passe des vacances familiales monotones jusqu'au jour où elle découvre qu'un groupe d'animateurs du village estival forment un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, c'est le début de l'émancipation grâce au "dirty dancing", cette danse ultra-sensuelle, et la rencontre avec Johnny Castel, le professeur de danse. Qui n'a pas succombé à Dirty Dancing, grand classique de la comédie romantique emmenée par Jennifer Grey et Patrick Swayze ? Si vous commencez à chantonner les premières notes de (I've Had) The Time of My Life et qu'une envie irrépressible de danser vous étreint, pas d'inquiétude, c'est normal !
TOP GUN (1986)
Jeune as du pilotage et tête brûlée d'une école réservée à l'élite de l'aéronavale US, Pete Mitchell, dit "Maverick", tombe sous le charme d'une instructrice alors qu'il est en compétition pour le titre du meilleur pilote... Ahhhh, Top Gun ! Impossible de ne pas apprécier ce divertissement haut de gamme emmené par un tout jeune Tom Cruise, alors âgé de 24 ans. Bonne nouvelle pour les fans, la star hollywoodienne retrouvera prochainement son rôle pour une suite intitulée Top Gun: Maverick. Décollage prévu le 14 juillet prochain !