Sorti au cinéma en février 2010 pour la Saint Valentin, la comédie romantique de Garry Marshall Valentine's Day est un film choral qui suit différents personnages le soir de la fête de l'Amour. Le long-métrage est porté par un casting 4 étoiles composé de Julia Roberts (que le metteur en scène retrouve après Pretty Woman et Just married (ou presque)), Bradley Cooper, Jessica Alba, Anne Hathaway (révélée au grand public en 2001 grâce au film de Marshall, Princesse malgré elle), Jamie Foxx, Jessica Biel, Patrick Dempsey, Jennifer Garner, Ashton Kutcher, Eric Dane ou encore Taylor Lautner, Taylor Swift, Shirley MacLaine et Kathy Bates.
Mais saviez-vous que Valentine's Day est le premier volet d'une trilogie ? En effet après le succès de cette romance, le réalisateur et les producteurs se sont lancés dans une série de films à thématiques festives.
Un an après Valentine's Day, Garry Marshall met en scène Happy New Year, un film choral qui suit plusieurs personnes (incarnées par Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Ashton Kutcher, Lea Michele et Zac Efron) le soir du réveillon du nouvel an à New York. Cinq ans plus tard, Joyeuse Fête des mères, le dernier volet de la trilogie, voit le jour. Pour cette comédie, Garry Marshall s'entoure de Jennifer Aniston, Kate Hudson, Jason Sudeikis, Jennifer Garner, Timothy Olyphant et de nouveau Julia Roberts. Le film raconte les destins croisés de plusieurs mères et pères de famille à l'approche de la fameuse célébration.
Mais les cinq années écoulées entre le second et le troisème volet n'ont pas été de tout repos. Outre la maladie du réalisateur, la société de production New Line Cinéma, qui finançait les films, s'est finalement désistée. D'un budget pharaonique de 52 millions de dollars, Valentine's Day a rapporté 216,5 millions de billets verts au box-office international. Confiants, les producteurs ont donc accepté de financer Happy New Year à hauteur de 56 millions de dollars, mais les résultats au box-office monde sont décevants puisque le film ne totalise que 142 millions de dollars.
New Line Cinema (filiale du conglomérat WarnerMedia) décide donc de se retirer et c'est la société Open Road Films qui produit et distribue le troisième volet pour un budget restreint de 25 millions de dollars. Joyeuse Fête des mères engrange seulement 48,8 millions de dollars au box-office international, soit le plus petit résultat de la trilogie. Pour autant, le cinéaste n'était pas contre l'idée d'un quatrième film choral à thème, mais ce dernier est malheureusement décédé un mois et demi après la sortie de Joyeuse Fête des mères.
Julia Roberts rejoue ses plus grands rôles