Un divertissement spectaculaire
Préparez-vous à en prendre plein les yeux : ce vendredi 29 janvier, la comédie musicale The Greatest Showman installe son chapiteau sur la plateforme Disney+, trois ans après sa sortie dans les salles obscures. Inspiré très (très !) librement de la vie de l’entrepreneur P.T. Barnum, le long-métrage suit la création d’un spectacle mettant en scène des comédiens aux caractéristiques insolites maltraités par la société, comme une femme à barbe ou un nain. À sa sortie, le film de Michael Gracey est décrié pour sa vision romancée de l’histoire de Barnum, présenté ici comme un rêveur empli de bienveillance. The Greatest Showman réussit néanmoins son ambition première : proposer un divertissement épatant rythmé par des numéros musicaux de haute volée. Et pour mener cette troupe enjouée, l’équipe du film ne s’est pas tournée vers n’importe qui...
Hugh Jackman entre en piste
En 2012, l’acteur australien avait déjà bluffé les spectateurs et les critiques avec son interprétation du personnage de Jean Valjean dans le film musical Les Misérables. Dans la peau du héros de The Greatest Showman, Hugh Jackman montre une nouvelle fois toute l’étendue de son talent, pour la comédie comme pour le chant, en y ajoutant même quelques pas de danse bienvenus. Véritable maître de piste de ce spectacle hors norme, il partage ici une bonne humeur communicative à laquelle il est difficile de résister.
Un showman bien entouré
Pour monter ces tableaux hauts en couleur, l’acteur australien peut évidemment compter sur la brochette de talents polyvalents qui l’entourent à l’écran : Keala Settle, une habituée des planches de Broadway ; Zac Efron, que l’on avait déjà pu voir chanter et danser dans High School Musical et Hairspray ; Zendaya, révélée aux plus jeunes par la série Shake It Up, et plus récemment dans Euphoria ; Rebecca Ferguson, dont la voix chantée est doublée par Loren Allred dans le film ; ou encore Michelle Williams, dont on ne connaissait pas les talents de chanteuse. Autant d’artistes passionnés qui donnent vie à cette comédie musicale pétillante !
Une bande-originale irrésistible
Dès la sortie de The Greatest Showman en salles, les chansons interprétées dans le film cartonnent auprès du public, la bande originale devenant l’un des plus grands succès musicaux de l’année 2018. Des tubes entraînants et modernes, comme l’hymne This Is Me, et des ballades mélodieuses, comme le duo Rewrite the Stars… Derrière ces morceaux à succès se cache notamment un duo dont le talent n’est plus à prouver : Benj Pasek et Justin Paul, récompensés aux Oscars pour leur travail sur La La Land. Une nouvelle fois, le fruit de leur collaboration est salué de toute part. La chanson This Is Me, ode à la différence chantée avec brio par Keala Settle, est récompensée du Golden Globe de la Meilleure chanson originale en 2018, et nommée dans la même catégorie aux Oscars.
Un message inspirant
Éloigné de la réalité dont il est inspiré, The Greatest Showman tend avant tout à émerveiller les spectateurs, avec une seule idée en tête : n’arrêtez jamais de croire en vos rêves. Un mantra certainement considéré simpliste par certains, mais qui est plutôt bienvenu en cette période difficile que nous traversons tous avec la crise sanitaire. Dans le monde retranscrit à l’écran, où tout nous semble possible, l’optimisme et la persévérance du personnage incarné par Hugh Jackman font du bien au moral !
(Re)découvrez The Greatest Showman dès maintenant sur la plateforme Disney+.