Après le succès des deux premiers volets d'Insaisissables, Lionsgate n'hésite pas très longtemps avant de mettre en chantier la production d'un 3ème épisode. La franchise ayant rapporté 685 millions de dollars au box-office mondial, le studio n'a pas envie de laisser s'échapper sa poule aux oeufs d'or.
UNE LONGUE ATTENTE
Pourtant, cinq longues années après la sortie du second opus, réalisé par Jon M. Chu, Insaisissables 3 se fait toujours attendre. En mai 2015, Jon Feltheimer, PDG de Lionsgate, assurait pourtant que ses équipes planchaient déjà sur ce film. Le producteur était très optimiste d'annoncer cela alors que le second épisode n'avait même pas encore montré le bout son nez au cinéma.
LOUIS LETERRIER ABANDONNE
En octobre 2015, Louis Leterrier, réalisateur du premier volet, annonçait même au micro d'AlloCiné qu'il écrivait Insaisissables 3 et qu'il comptait le tourner après la sortie de Grimsby - agent trop spécial. Force est de constater, six ans plus tard, que le metteur en scène a préféré s'envoler vers d'autres cieux. Il a notamment mis en scène des épisodes de Dark Crystal et Lupin avec Omar Sy. Ce dernier retrouvera d'ailleurs le cinéaste pour Les Gars sûrs, suite de la comédie d'action De l'autre côté du périph'.
L'équipe de magiciens, composée notamment de Woody Harrelson, Jesse Eisenberg ou Mark Ruffalo, va-t-elle alors revenir nous faire un 3ème tour de passe-passe ? Après un silence radio d'un an, le projet refait parler de lui en novembre 2016. Lionsgate annonce avoir recruté Neil Widener et Gavin James pour succéder à Ed Solomon à l'écriture du scénario d'Insaisissables 3. Malheureusement, même pour les meilleurs illusionnistes du monde, un film ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Ainsi, le projet est rangé dans un tiroir du studio, sombrant dans les oubliettes hollywoodiennes.
REBONDISSEMENT INATTENDU
Quatre ans plus tard, en avril 2020, Lionsgate ressort Insaisissables 3 de son chapeau ! Le studio déclare avoir embauché un nouveau scénariste en la personne d'Eric Warren Singer (American Bluff, Top Gun Maverick).
"Eric a toujours été fasciné par l'art de la tromperie et de l'illusion, et il est venu à nous avec une super histoire qui prend la mythologie d'Insaisissables et amène les 4 Cavaliers à un tout nouveau niveau, avec le retour des membres clés et de nouveaux personnages", confie le studio. "Le nouveau départ de Singer gardera le fun, la magie et l'esprit de l'original, et présentera de nouveaux personnages dans ce monde tout en créant des occasions pour que le casting original revienne", assure Lionsgate.
Cette dernière phrase laisse penser que ce 3ème opus serait peut-être envisagé comme une sorte de reboot et non plus comme une vraie suite. En tout cas, la franchise est encore dans les tuyaux chez le studio. Cependant, presque un an après ces déclarations, c'est à nouveau le silence radio du côté de Lionsgate. La magie du cinéma va-t-elle opérer une 3ème fois ? Rien n'est moins sûr.
"Insaisissables" : le tour de magie de Louis Leterrier