En 2007, Die Hard 4 sortait sur les écrans, obtenant un beau succès à l'international avec 388 millions de dollars de recettes. Twentieth Century Fox, soucieuse de capitaliser sur la popularité retrouvée de John McClane, évoque très vite un projet de suite.
BELLE JOURNÉE POUR UNE SUITE
Six ans plus tard, en 2013, Die Hard 5 débarque en grande pompe au cinéma. Baptisé Belle journée pour mourir, ce nouvel opus envoie notre superflic en Russie. McClane se retrouve donc à Moscou pour aider son fils Jack, qu’il avait perdu de vue. Ce qu’il ignore, c’est que Jack est en réalité un agent hautement qualifié de la CIA en mission pour empêcher un vol d’armes nucléaires.
Après Retour en enfer, qui a su se faire apprécier du public malgré ses défauts, ce Die Hard 5 laisse un goût amer dans le coeur des fans. Pour certains, ce film est un véritable massacre, pour d'autres c'est un navet sans nom dans lequel Bruce Willis, en roue libre, n'exprime aucune émotion. Quoi qu'il en soit, le long-métrage fonctionne bien au box-office, rapportant 304 millions de billets verts pour un budget estimé à 92 millions.
Ces chiffres sont très satisfaisants pour la Fox, qui décide très vite de mettre en chantier un 6ème volet des aventures du lieutenant McClane. Dès 2015, le producteur Lorenzo Di Bonaventura lance les hostilités, annonçant le retour de Len Wiseman aux commandes. Le réalisateur de Die Hard 4 doit reprendre les rênes de la saga après la parenthèse John Moore sur Belle journée pour mourir.
DEUX MCCLANE POUR LE PRIX D'UN SEUL
L'idée est alléchante sur le papier : Die Hard sera à la fois une suite et un prequel. Le studio veut organiser une sorte de passage de relais entre Bruce Willis, de retour dans le débardeur de son personnage fétiche, et un nouvel acteur censé incarner un McClane jeune flic dans le New York de la fin des années 70. Len Wiseman dévoile lui-même sur son compte Twitter ce qui sera le titre de ce nouvel épisode : Die Hard Year One.
Le pitch plaisait d'ailleurs beaucoup à Bruce Willis à l'époque : "C'est une très bonne idée, un concept difficile, j'en suis particulièrement ravi. Faire un prequel est très cool. L'intrigue va revenir aux origines mais nous allons faire des allers-retours entre le passé et le présent", déclarait-il dans une interview accordée à Entertainment Tonight. Nous sommes alors en octobre 2015.
Le projet ne donne ensuite plus aucune nouvelles de lui avant septembre 2018. Le producteur Lorenzo Di Bonaventura reparle enfin de Die Hard 6 dans une interview pour le magazine Empire : "Nous voulons que vous vous sentiez concernés par John McClane plus que jamais auparavant. Nous allons explorer le personnage dans sa vingtaine. Mais le McClane de 60 ans sera tout aussi important", confie-t-il. Par ailleurs, un nouveau titre, très sobre, est révélé : McClane.
DISNEY CHANGE LA DONNE
Malheureusement, en mars 2019, un événement va venir bouleverser les plans de Bonaventura. La Fox est rachetée par Disney et la firme aux grandes oreilles enterre le projet Die Hard 6 une bonne fois pour toutes. Depuis, des rumeurs persistantes évoquent un reboot complet de la saga.
Disney souhaiterait relancer la franchise avec un jeune acteur reprenant le rôle mythique de John McClane. Après le désastreux Belle journée pour mourir et la carrière déclinante de Bruce Willis, qui enchaîne les DTV douteux, on peut comprendre cette décision radicale de la part du studio de Mickey.
Pour les plus nostalgiques, la superstar chauve est redevenue John McClane le temps d'une publicité en octobre 2020 :