Sorti en salles en janvier 2000, Sixième Sens de M. Night Shyamalan a été un succès autant critique que public. D'un budget estimé à 40 millions de dollars, le long-métrage porté par Bruce Willis et Haley Joel Osment a totalisé plus de 672 millions de dollars de recettes à l'international et 7,8 millions de spectateurs en France.
Pour sa troisième réalisation, M. Night Shyamalan écrit et met en scène l'histoire de Cole, un garçon de 8 ans hanté par un terrible secret. Trop jeune pour comprendre ses pouvoirs, il s'enferme dans une peur maladive et ne veut révéler à personne la cause de son enfermement, à l'exception d'un psychologue pour enfants. La recherche d'une explication rationnelle guidera l'enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable.
Le réalisateur a écrit son histoire en ayant Bruce Willis en tête pour le rôle de Malcolm. Et chose assez rare, Bruce Willis - qui venait de tourner dans Armageddon - a immédiatement accepté d'incarner le psychologue. Ce dernier confie à l'époque : " Night (Shyamalan) est un homme qui possède une attitude futée bien à lui. Il ajoute beaucoup de sens et de mystère au scénario. Je n'ai connu que trois cas où je me suis décidé pour un rôle à la seule lecture du scénario. Sixième Sens est l'un d'eux."
Attention la suite de cet article contient des spoilers si vous n'avez toujours pas vu le film.
Il faut dire que l'acteur avait refusé de tenir le rôle d'un fantôme des années auparavant dans un long-métrage devenu culte. Un refus qu'il regretta amèrement durant de nombreuses années.
En effet, à la fin des années 80, le script du film de Jerry Zucker, Ghost, est envoyé à Bruce Willis. Mais - à l'instar de nombreux autres comédiens parmi lesquels Harrison Ford, Michael J. Fox, Tom Cruise ou encore Johnny Depp - l'acteur refuse.
Ce dernier pensait que l'intrigue ne fonctionnerait pas et qu'incarner un fantôme serait préjudiciable à sa carrière. Notons que Demi Moore, avec qui l'acteur était déjà en couple à l'époque, n'avait pas encore été castée pour tenir le rôle de Molly dans Ghost, au moment où le rôle de Sam est proposé à Bruce Willis. Ce dernier précisera par la suite avoir été stupide de refuser. C’est d’ailleurs en grande partie à cause de cette erreur de jugement qu’il accepte de jouer dans Sixième Sens, dix ans plus tard.
Encore aujourd'hui, le film de Shyamalan reste l'une des meilleures performances d'acteur de Bruce Willis d'un point de vue critique et public. Le long-métrage a une moyenne de 4,3/5 en note spectateurs sur AlloCiné et de 4 étoiles sur 5 en note presse. Aux Etats-Unis, le site Rotten Tomatoes lui attribue la note de 86% et le public celle de 90%. Jusqu'ici le comédien avait surtout incarné des héros de films d'action, avec Sixième Sens il prouve qu'il peut jouer des personnages plus dramatiques et subtils.