Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 11 janvier dans Ici tout commence…
LOUIS REPROCHE À SALOMÉ D’AVOIR PERDU LE BÉBÉ
A la suite de sa fausse couche, Salomé a été hospitalisée. Alors que Louis cherche à comprendre ce qu’il s’est passé, le médecin explique que le fœtus n’était pas viable et qu’il devait avoir une anomalie génétique. Cependant, l’obstétricienne, qui se montre rassurante, indique à sa patiente qu’elle n’aura aucune séquelle et qu’elle pourra de nouveau tomber enceinte. Pendant ce temps, Rose est peinée par ce qui arrive à Salomé et confie à Antoine combien cela lui fait remonter des souvenirs douloureux. Très émue, elle raconte qu’elle a la sensation de perdre sa fille Tess une deuxième fois et craint que Salomé ne vive la même descente aux enfers qu’elle. Antoine tente alors de la rassurer et la prend dans ses bras pour la réconforter.
A l’hôpital, Salomé déprime. Au lieu d’être compréhensif, Louis rejette toute la responsabilité de la perte de leur enfant sur le dos de sa femme et l’accable de reproches. Profondément blessée, Salomé ordonne à Louis de quitter les lieux. Après s’être calmé, le fils Armand revient la voir avec une tarte au citron afin de lui présenter ses excuses. Au moment où il essaie de l’enlacer, elle le repousse violement tout en ajoutant qu’il est allé beaucoup trop loin cette fois. Salomé reçoit ensuite la visite de Rose. Comme elles ont toutes les deux perdu un enfant, les deux femmes partagent avec une certaine émotion leurs souffrances respectives. En fin de journée, Maxime se rend au chevet de Salomé pour prendre de ses nouvelles. Une fois qu’elle lui a rapporté les propos injustes de son mari, la jeune femme précise qu’elle n’en peut plus et qu’elle ne veut plus continuer avec Louis. Tandis qu’elle se réfugie contre le fils Delcourt, Louis débarque dans la chambre en leur demandant ce qu’il se passe.
VINCENT VEUT RÉCUPÉRER CLOTILDE
En discutant avec son père, Vincent admet qu’il est contrarié que Clotilde se soit remise avec son mari. En effet, il est convaincu que la fille Armand est la femme de sa vie. N’ayant jamais vraiment réussi à tourner la page, il souhaite désormais se battre pour la récupérer. Malgré les mises en garde de Diégo, Vincent se rend à l’Institut et donne rendez-vous à Clotilde au vieux moulin, l’endroit où ils ont échangé leur premier baiser. Tandis qu’il se montre romantique, Clotilde, qui n’éprouve plus de sentiments pour lui, déclare qu’elle s’est remise avec Guillaume et qu’elle n’a aucune envie que cela change. Seulement, Vincent ne la croit pas et se dit certain qu’elle reste avec lui uniquement par reconnaissance.
ANAIS DÉFEND SES CONVICTIONS
En découvrant qu’il y aura du homard sur la carte, Anaïs refuse de devoir ébouillanter un animal vivant car c’est un geste qui la révulse. Enzo a beau l’avertir des conséquences, Anaïs s’oppose à faire la recette par principe. Alors que la cheffe Armand essaie de comprendre quel est le problème, l’étudiante répond qu’elle ne veut plus participer à la cruauté envers les animaux. Des convictions qui risquent de compromettre son avenir professionnel puisque Clotilde a bien l’intention de faire remonter cette histoire à la direction de l’Institut. Au plus mal, Anaïs remet en question ses choix et s’interroge sur son orientation vers la cuisine. Même si Enzo assure qu’elle a le droit de cuisiner avec des principes, Anaïs sait que la viande est sacrée à l’Institut et qu’elle n’aura jamais son diplôme si elle n’en prépare pas.