"Sam, je suis ton père". Après le retour de son grand amour de jeunesse l'an dernier, au cours d'une saison 4 déjà très ancrée dans les origines de son héroïne, Sam, la plus rock'n'roll des profs de français incarnée par Natacha Lindinger, va à nouveau voir son passé ressurgir de manière inattendue dans la saison 5 inédite qui débute ce soir à 21h05 sur TF1.
Alors qu'elle file toujours le parfait amour avec Antoine (Thomas Jouannet), Sam a la surprise de voir débarquer chez elle Vladimir Nowak, son père, incarné par François Berléand, qui après 47 ans d'absence semble enfin décidé à faire sa connaissance. Le comédien de 68 ans, qu'on ne présente plus, fait ainsi une arrivée remarquée au sein de la série familiale à succès, et retrouve TF1 après Les Chamois, arrêtée en 2018 après seulement deux petites saisons. Mais Vladimir est-il seulement là pour rattraper le temps perdu, ou cache-t-il un secret qui pourrait faire encore un peu plus exploser le semblant de bonheur et de tranquillité auquel sa fille avait enfin accédé depuis quelques mois ? Ce qui est certain c'est que cette saison 5 sera celle des chamboulements et du chaos pour son héroïne puisque Sam va également avoir de sérieux problèmes avec la justice, à cause de graves accusations portées par l'un de ses élèves.
Ces huit nouveaux épisodes, écrits par Clélia Constantine, Sandrine Gregor, Alexandra London, Winnie Vatimbella, et Camille Pouzol, sont d'ailleurs plus que jamais centrés sur le thème de la paternité car, en parallèle, Xavier (Fred Testot) s'apprête à accueillir la naissance de son premier enfant et à se transformer en vrai papa poule... jusqu'à l'extrême. Ce qui pourrait bien créer quelques tensions avec Véronique (Fanny Gilles). Et comme si l'arrivée de son père ne suffisait pas, Sam va également assister au retour au bercail de son fils aîné, Alex (Kevin Dias), qui traverse une période compliquée dans son couple et a donc décidé de s'éloigner de sa compagne, en prenant leur fils Gustave sous le bras. L'occasion aussi de voir le personnage campé par Natacha Lindinger jouer les grands-mères avec ce petit-fils espiègle qui insiste pour l'appeler "Mamie" (ce qu'elle déteste évidemment) et qui fait souffler un vrai vent d'air frais sur la série.
Côté casting, François Berléand n'est pas le seul nouveau visage de cette saison 5 puisque Bruno Wolkowitch (PJ, Les hommes de l'ombre) et Sophie Mounicot (H) rejoignent également la distribution dans la peau de deux personnages clés, qui feront leur première apparition à la fin de l'épisode 2. Rosa Bursztein, quant à elle, prête ses traits à Marion, une nouvelle surveillante qui ne va pas tarder à troubler N'Dollo (Issa Doumbia). Enfin, Samir Boitard (Le Secret d'Elise, Prise au piège) incarne un flic qui va s'intéresser de près au cas de Sam. Bref, du beau monde pour une cinquième fournée très réussie qui, sur la base des quatre épisodes que l'on a pu voir, s'impose sans mal comme l'une des meilleures saisons de la série.