Après plusieurs adaptations en dessin animé de 1967 à 1994 (dont Les Douze travaux d'Astérix et Astérix et Cléopâtre) et au cinéma par Claude Zidi, Alain Chabat ou encore Laurent Tirard, le petit gaulois créé par René Goscinny et Albert Uderzo était revenu sur le grand écran sous forme de films d'animation 3D, sous la houlette d'Alexandre Astier et Louis Clichy. Astérix : Le Secret de la Potion Magique, dernier en date sorti en 2018, avait généré 3,9 millions d'entrées en salles.
En 2021, c'est à la télévision que l'univers d'Astérix fera son retour avec Idéfix et les Irréductibles, une série d'animation 3D jeunesse centrée sur le petit compagnon du célèbre gaulois ! Développée par les éditions Albert René avec la collaboration d'Uderzo (décédé l'an dernier), la série est produite par Studio 58 en coproduction avec GMT Productions et les studios o2o, à destination de France Télévisions qui la proposera dans le cadre de sa marque jeunesse Okoo.
Le pitch ? En 52 avant Jésus-Christ, tout Lutèce est occupée par les romains… Tout ? Non ! Une bande d’irréductibles animaux menée par Idéfix résiste encore et toujours à l’envahisseur. Après la défaite du chef gaulois Camulogène face au général Labienus, Idéfix organise la résistance avec les irréductibles, une bande d’animaux plus attachants et drôles les uns que les autres pour défendre la cité gauloise face à l’occupant romain.
Dans ce préquel des aventures d’Astérix, c'est donc le petit canidé fétiche d'Astérix et Obélix qui évoluera dans un univers inédit, où le héros à quatre pattes viendra en aide au peuple sous le joug de l'occupation romaine. La série sera diffusée en septembre 2021 sur France Télévisions.