Suite du Flingueur (2011), Mechanic Résurrection voit Jason Statham reprendre son rôle du tueur à gages aguerri Arthur Bishop. Cette fois-ci, son plus redoutable ennemi enlève sa petite amie. Dans le but de la sauver, il va parcourir le monde pour accomplir une liste d'assassinats devant ressembler à des accidents...
A l'occasion de la diffusion de ce film d'action sorti en 2016, focus sur une particularité de la carrière de Statham : il a été plongeur professionnel !
Plusieurs années avant de faire du cinéma, Jason Statham était un sportif de haut niveau. Il a en effet été membre de l'équipe nationale britannique de natation (spécialisé dans le plongeon) pendant douze ans, et a terminé 12ème aux championnats du monde de 1992.
Nous pouvons ainsi voir, dans la vidéo ci-dessous, le futur acteur, alors âgé de 23 ans, effectuer divers plongeons lors des Jeux du Commonwealth de 1990 en Nouvelle-Zélande. Si le jeune homme n'a pas séduit le jury, ses aptitudes sportives ne font aucun doute.
A l'instar de son ami d'enfance Vinnie Jones (avec qui il s'est retrouvé au casting des deux premiers films de Guy Ritchie, Arnaques, crimes et botanique et Snatch), d'Arnold Schwarzenegger, Lino Ventura, Jean-Claude Van Damme, Eric Cantona ou encore Michel Constantin, Jason Statham appartient à cette catégorie de comédiens qui étaient sportifs professionnels.
Dans Mechanic Résurrection, l'acteur effectue un long plongeon d'une falaise de plus de 10 mètres lorsqu'il cherche à s'évader d'une prison... Donnant sur une mer infestée de requins. Une cascade pour laquelle il n'a très probablement pas eu besoin de doublure étant donné ses aptitudes en la matière (on l'identifie sur 2 des 4 plans du saut).
A sa sortie, en 2016, Mechanic Résurrection a réalisé pas loin de 125 millions de dollars de recettes mondiales : un score plutôt satisfaisant pour un film ayant coûté 40 millions. C'est même presque deux fois plus que son prédécesseur, Le Flingueur, qui avait rapporté 76 millions (pour un budget à peu près similaire).