Le long métrage E.T. l'extraterrestre est disponible depuis quelques jours sur Netflix. Une oeuvre culte dans laquelle a failli jouer un certain Harrison Ford ! Juste après avoir incarné pour la première fois Indiana Jones dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, l'acteur américain a en effet retrouvé son compère Steven Spielberg pour tourner une petite scène dans E.T., qui sera finalement coupée au montage.
Dans cette fameuse séquence, que vous pouvez découvrir dans le player en bas de page, Harrison Ford incarne le directeur de l'école du jeune Elliot (Henry Thomas), convoqué dans son bureau après l'incident de la grenouille. E.T. y fera léviter le garçon à distance, et le directeur ne se rendra compte de rien ! Si on entend la voix d'Harrison Ford, ce dernier n'apparaît pas à visage découvert : on ne voit le comédien que de dos, le spectateur pouvant également distinguer ses mains et ses pieds. A noter qu'au moment de tourner cette scène, la star hollywoodienne était en couple avec Melissa Mathison, la scénariste de ce classique SF sorti en salles en 1982.
Dans un entretien accordé il y a quelques années au site Entertainment Weekly, Steven Spielberg est revenu sur cette scène visuellement étonnante (on se croirait dans un film noir) qui s'affranchit de la tonalité générale de l'oeuvre. "Il y a une scène d'E.T. que nous avons coupée. Mais elle a permis à Henry Thomas d'avoir la chance de rencontrer Harrison", se souvient le cinéaste.
Henry Thomas, alors âgé de 10 ans, était en effet un fan de celui qui était déjà une star mondiale grâce à ses incarnations d'Han Solo et Indy. "Lorsque j'ai rencontré Steven, je crois que la première chose que j'ai dite était que j'adorais Les Aventuriers de l'Arche perdue et que mon héros était Harrison Ford", expliquait en 2012 le comédien lors de retrouvailles de l'équipe d'E.T. "En fait, j'étais excité de rencontrer Steven juste dans l'espoir de rencontrer Harrison. C'était un très grand jour pour moi."
La scène coupée d'"E.T. l'extraterrestre" avec Harrison Ford :