De quoi ça parle ?
Sammy est un étudiant en droit qui jongle entre ses études et son travail de livreur de pizza. Lors d’une livraison, Sammy est arrêté à tort et inculpé pour un braquage qu’il n’a pas commis. Derrière cette machination se cache Eddy Barra, un célèbre braqueur surnommé “l’artificier” qui est aussi son sosie.
Eddy a orchestré ce piège, utilisant leur ressemblance pour s’échapper en laissant Sammy endosser ses crimes. En prison, Sammy se voit contraint de jouer le rôle du braqueur pour survivre. Avec l’aide de Nada, son codétenu, Sammy cherche à prouver son innocence et retrouver son identité.
Après le succès surprise des comédies Les Segpa (plus de 700 000 spectateurs en France) et Les Segpa au ski (près d'1,4 million de spectateurs), toutes deux adaptées de la web-série créée par Hakim et Ichem Bougheraba en 2016, le réalisateur Hakim Bougheraba revient avec l'adaptation d'une autre web-série à succès : Sous écrous.
Avant le film, la web-série Sous écrous
La série Sous écrous a été lancée en avril 2019 par Ichem Bougheraba (surnommé Ichem Boogy) et Nicolas Delort. A la clé : un million d'abonnés sur Youtube et près de 150 millions de vues. Grâce à ce succès et celui des précédents films de la bande, le projet a logiquement été convoité pour devenir un film.
"On a gardé les personnages, l’univers et le ton mais on a évité d’être trop dans l’absurde pour ne pas casser les enjeux dramatiques", explique Hakim Bougheraba, qui a co-écrit avec ses frères Ali, Ichem et Redouane Bougheraba.
"On s’est régalés à réécrire l’histoire d’un des personnages emblématiques de la web-série, Johny, joué par Brahim Bouhlel. On ne sait jamais s’il dit la vérité ou s’il ment !"
Dans ce film qui devrait conquérir le public ado et jeune adulte avec les vacances scolaires et les fêtes, on retrouve donc les ingrédients des précédentes comédies de la bande : un humour déjanté, de nombreux personnages plus délurés les uns que les autres et beaucoup de rebondissements.
"On ne voulait avoir aucune limite dans la réalisation, dans les cascades, dans les bastons", poursuit Hakim Bougheraba. "On fait toujours les films qu’on a envie de voir et on voulait vraiment faire une comédie d’action à Marseille."
Bernard Farcy en clin d'œil à la saga Taxi
Sous écrous s'inspire notamment des films Taxi et adresse un petit clin d'œil à la saga, par la présence d'un de ses personnages culte : Bernard Farcy, qui incarnait le commissaire Gibert, retrouve l'uniforme de policier pour le film.
"Depuis les films Taxi de Besson, il n’y a plus trop de comédie urbaine qui représente la ville et dont la ville est fière. C’était notre mission avec Sous écrous", souligne Hakim Bougheraba dans la note d'intention du film.
Et d'ajouter : "On est des grands fans de Taxi. Quand on écrivait le scénario avec Ali et Ichem, on a très rapidement vu Bernard Farcy dans notre film. On a vraiment écrit pour lui son personnage et ses dialogues.
On lui a envoyé le scénario, il a adoré. Il a apprécié la démarche. Travailler avec Bernard Farcy, c’était un rêve. C’est une légende, une icône, un monument à Marseille, et surtout, c’est un super comédien."
Ichem Bougheraba, Arriles Amrani, Redouane Bougheraba, Lucille Guillaume ou encore Brahim Bouhlel sont au casting.
Sous écrous sort ce mercredi 18 décembre au cinéma.