"Virus", "contamination", "quarantaine"... Depuis de nombreux mois maintenant, ces quelques mots font partie de notre quotidien. C'est peut-être, pour les amateurs de séries et les plus curieux, le moment idéal pour découvrir un épisode important, pourtant méconnu, de l'Histoire. Dans The Hot Zone, il est question de l'épidémie d'Ebola, apparue pour la première fois en 1976. Cette série, composée de six épisodes, suit le combat d'un groupe de scientifiques et de Nancy Jaax, une vétérinaire de l'armée américaine, pour éviter une contagion à quelques kilomètres de Washington, en 1989.
Produit par la société de Ridley Scott, le programme retranscrit de façon très réaliste les enjeux qui s'imposaient aux scientifiques et le manque de connaissance autour de ce virus, pourtant très dangereux. Créée par James V. Hart - le scénariste, entre autres, du Dracula de Francis Ford Coppola et de Hook de Steven Spielberg -, la série utilise les codes du thriller et réussit à créer un divertissement qui se veut pédagogique. The Hot Zone, adapté du livre éponyme de l'auteur et journaliste Richard Preston, met au premier plan le travail et le courage de Nancy Jaax qui, contrairement à certains personnages purement fictifs, a réellement existé.
C'est Julianna Margulies, marquante dans The Good Wife, qui enfile le scaphandre et prête ses traits à l'héroïne plus vraie que nature. L'actrice a d'ailleurs rencontré le docteur à plusieurs reprises pour les préparations de son rôle. À ses côtés, elle peut compter sur les talents de Topher Grace, Noah Emmerich ou encore Liam Cunningham, dont le personnage est inspiré par plusieurs scientifiques. Diffusée pour la première fois sur National Geopraphic en 2019, la mini-série voit sa sortie sur Salto coïncider avec la triste actualité de 2020. Si elle relate des événements qui datent d'il y a plus de trente ans, The Hot Zone frappe par sa pertinence et sa mise en scène des plus efficaces. À ne pas manquer.