En pleine crise sanitaire liée au coronavirus, focus sur 7 films et séries ayant évoqué à l'écran, de manière crédible, des épidémies, du Contagion de Steven Soderbergh à Alerte en passant par la série The Hot Zone.
CONTAGION
Probablement l'une des oeuvres les plus pertinentes sur le sujet à la lumière de l'épidémie de coronavirus qui sévit actuellement dans le monde. Sorti en salles fin 2011, Contagion, réalisé par Steven Soderbergh, suit la course contre la montre de la communauté médicale mondiale alors qu'une épidémie se propage à grande vitesse. Leur objectif : trouver un remède et contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus.
"Ce que nous avons fait avec les scientifiques impliqués et Steven Soderbergh, c'est la meilleure estimation de ce qui se passerait en cas de pandémie", a récemment expliqué le scénariste Scott Z. Burns. Contagion, qui réunit notamment au casting Marion Cotillard, Matt Damon, Jude Law et Kate Winslet, a connu un important regain de popularité sur la plateforme iTunes aux Etats-Unis, ainsi que sur Google Play et Amazon.
ALERTE
Il y a près d'un quart de siècle, le cinéaste allemand Wolfgang Petersen (Troie) déclenchait l'Alerte sur grand écran. Le long métrage, porté notamment par Dustin Hoffman, Cuba Gooding Jr., Morgan Freeman et Rene Russo, plonge le spectateur dans le quotidien bouleversé d'une petite ville américaine. A la suite de plusieurs négligences et de mauvaise volonté, ses habitants sont victimes d'un virus venu d'Afrique, particulièrement dévastateur. Pour enrayer l'épidemie, un général sans scrupule décide, avec l'accord du président, de rayer de la carte la bourgade en larguant une bombe incendiaire.
Le long métrage Alerte, dont le virus s'inspire de celui d'Ebola, a eu un retentissement certain lors de sa sortie en salles, une véritable épidémie d'Ebola ayant eu lieu la même année en République démocratique du Congo.
THE HOT ZONE
Diffusée dans l'hexagone en septembre 2019 sur la chaîne National Geographic, la série The Hot Zone revient sur la terrifiante histoire vraie des origines du virus Ebola, un virus mortel et hautement infectieux né dans les forêts humides d'Afrique Centrale. Le programme, dont l'action se déroule en 1989, suit une équipe américaine tentant d'empêcher le virus de se propager jusque dans la population alors qu'il vient d'apparaître soudainement aux Etats-Unis chez un chimpanzé d'un laboratoire de Washington DC et qu'aucun remède n'est alors connu.
Au casting de The Hot Zone, on retrouve Julianna Margulies, qui côtoie à nouveau la maladie près de deux décennies après son départ de la série Urgences.
BLINDNESS
Sorti en salles en octobre 2008, Blindness, qui avait eu les honneurs d'ouvrir le Festival de Cannes quelques mois plus tôt, plonge le spectateur au coeur d'un pays frappé par une épidémie de cécité qui se propage à une vitesse fulgurante. Les premiers contaminés sont mis en quarantaine dans un hôpital désaffecté où ils sont rapidement livrés à eux-mêmes, privés de tout repère. Ils devront faire face au besoin primitif de chacun : la volonté de survivre à n'importe quel prix. Seule une femme n'a pas été touchée par la "blancheur lumineuse". Elle va les guider pour échapper aux instincts les plus vils et leur faire reprendre espoir en la condition humaine.
Réalisé par le Brésilien Fernando Meirelles, Blindness est l'adaptation du roman Ensaio sobre a Cegueira écrit par le Portugais José Saramago. La distribution est prestigieuse : Julianne Moore, Mark Ruffalo, Gael Garcia Bernal, Danny Glover...
INFECTÉS
Infectés, sorti en salles en 2010 avec Chris Pine et Piper Perabo dans les rôles principaux, met en scène quatre jeunes gens tentant d’échapper à une pandémie. Leur objectif : trouver refuge sur une plage de surfeurs isolée du golfe du Mexique. Là, ils pourront vivre à l’abri en attendant de revenir au monde. Leurs règles sont simples : prendre uniquement des chemins détournés ; éviter à tout prix les contacts avec d’autres humains. Pourtant, au fur et à mesure, leur rêve de survie va se heurter à des choix qu’aucun d’eux n’est prêt à assumer. Ils vont vite découvrir qu’aucun virus n’est plus dangereux que la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous...
Les réalisateurs espagnols Alex et David Pastor évoquent le message du film, dont le thème est centré sur la réaction de chacun face à une situation de crise : "C’est une histoire très actuelle, à cause de la pandémie de la grippe A (H1N1) que nous avons connue très récemment, mais aussi parce qu’elle nous oblige à nous demander ce que nous ferions de notre morale dans une situation de chaos et d’anarchie, comme à La Nouvelle-Orléans après l’ouragan Katrina. Quand la situation est désespérée, les gens peuvent devenir de véritables monstres pour survivre (...), INFECTÉS est une mise en garde."
ALERTE CONTAGION
Une mystérieuse épidémie s'abat sur Atlanta. Une vaste zone de quarantaine est alors décrétée, forçant ceux qui se trouvent à l'intérieur à lutter pour leur survie pendant que les autorités s'attèlent à trouver un remède. Tel est le pitch de la mini-série Alerte Contagion, diffusée en 2016 sur la chaîne CW. A noter que le programme est l'adaptation de la série belge Cordon (2014-2016).
PANDÉMIE
Inédit dans les salles hexagonales mais sorti en VOD en 2014, le long métrage sud-coréen Pandémie nous plonge près d'une grande métropole, alors que la police découvre, entassés dans un container, des dizaines de corps putréfiés victimes d'un mal mystérieux. Au même moment, un passeur de clandestins, atteint d'un virus inconnu, décède à l'hôpital. Quelques heures plus tard, les urgences de la ville croulent sous l'afflux des malades. Le chaos s'installe. Afin d'enrayer la propagation du virus, les autorités imposent une mise en quarantaine. Tous les habitants sont confinés en zone de sécurité. La tension monte. Certains vont risquer leur vie pour sauver leurs proches, d'autres vont risquer celle des autres pour sauver la leur. Pendant ce temps, un survivant du container court dans la ville...