Comédie phare du cinéma français, Le Père Noël est une ordure raconte la soirée de Noël mouvementée d'une permanence téléphonique parisienne, SOS détresse-amitié, où l'arrivée de personnages marginaux farfelus provoquent des catastrophes en chaîne. Le film est adapté de la pièce de théâtre créée en 1979 par la troupe du Splendid, qui voulait à l'origine l'intituler « Le Père Noël s'est tiré une balle dans le cul ». Mais cet nom est finalement abandonné car jugé trop provocateur.
Pourtant, son titre définitif « édulcoré », que le film reprend trois ans plus tard, ne plaît pas non plus à tout le monde. Lorsque le long-métrage de Jean-Marie Poiré sort en 1982 et que sa campagne d'affichage est lancée, la RATP considère que le titre est une « atteinte à un mythe enfantin ». Elle refuse, avec la SNCF, de louer des emplacements publicitaires pour promouvoir ce film qui va à l'encontre de leur mission de service public.
Même son de cloche chez certains exploitants de cinéma qui vont jusqu'à modifier le titre en « Le Père Noël (pas le vrai) est une ordure ». Pourtant, le producteur Yves Rousset-Rouard et le distributeur CCFC avaient tenté de limiter la casse en sortant le film en plein été, le 25 août 1982. Face à la situation, Jean-Marie Poiré déclare à France Soir : « J'aurais rêvé que le film sorte pour Noël, histoire de remettre de l'huile sur le feu. Ç'aurait été un plaisir grisant » (citation extraite du « Père Noël est une ordure Splendid ! » de Christophe Narbonne et Sophie Benamon, Première Classics n°10, janvier - mars 2020).
Dans ce contexte, le film réunit plus de 1,5 million de spectateurs à sa sortie en salles. Un résultat honorable, mais en-dessous des 3 millions d'entrées dépassées respectivement la même année par Les Sous-doués en vacances, La Boum 2 ou encore Le Gendarme et les gendarmettes. C'est grâce à la VHS et au fil des rediffusions télévisées que le film deviendra culte.
LES GAFFES DU PERE NOEL EST UNE ORDURE