Mon compte
    Le Père Noël est une ordure sur France 4 : pourquoi le film a-t-il fait scandale à sa sortie ?
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    France 4 diffuse ce soir "Le Père Noël est une ordure", film culte du Splendid. Savez-vous que cette comédie créa la polémique à sa sortie en 1982 ?

    Comédie phare du cinéma français, Le Père Noël est une ordure raconte la soirée de Noël mouvementée d'une permanence téléphonique parisienne, SOS détresse-amitié, où l'arrivée de personnages marginaux farfelus provoquent des catastrophes en chaîne. Le film est adapté de la pièce de théâtre créée en 1979 par la troupe du Splendid, qui voulait à l'origine l'intituler « Le Père Noël s'est tiré une balle dans le cul ». Mais cet nom est finalement abandonné car jugé trop provocateur.

    Le Père Noël est une ordure
    Le Père Noël est une ordure
    Sortie : 25 août 1982 | 1h 23min
    De Jean-Marie Poiré
    Avec Anémone, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Pourtant, son titre définitif « édulcoré », que le film reprend trois ans plus tard, ne plaît pas non plus à tout le monde. Lorsque le long-métrage de Jean-Marie Poiré sort en 1982 et que sa campagne d'affichage est lancée, la RATP considère que le titre est une « atteinte à un mythe enfantin ». Elle refuse, avec la SNCF, de louer des emplacements publicitaires pour promouvoir ce film qui va à l'encontre de leur mission de service public.

    Capture d'écran

    Même son de cloche chez certains exploitants de cinéma qui vont jusqu'à modifier le titre en « Le Père Noël (pas le vrai) est une ordure ». Pourtant, le producteur Yves Rousset-Rouard et le distributeur CCFC avaient tenté de limiter la casse en sortant le film en plein été, le 25 août 1982. Face à la situation, Jean-Marie Poiré déclare à France Soir : « J'aurais rêvé que le film sorte pour Noël, histoire de remettre de l'huile sur le feu. Ç'aurait été un plaisir grisant » (citation extraite du « Père Noël est une ordure Splendid ! » de Christophe Narbonne et Sophie Benamon, Première Classics n°10, janvier - mars 2020).

    Dans ce contexte, le film réunit plus de 1,5 million de spectateurs à sa sortie en salles. Un résultat honorable, mais en-dessous des 3 millions d'entrées dépassées respectivement la même année par Les Sous-doués en vacancesLa Boum 2 ou encore Le Gendarme et les gendarmettes. C'est grâce à la VHS et au fil des rediffusions télévisées que le film deviendra culte.

    LES GAFFES DU PERE NOEL EST UNE ORDURE

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top