Cette fin d’année sérielle a été marquée par un succès inattendu. Depuis son arrivée discrète sur la plateforme de streaming en octobre, Le Jeu de la Dame ne cesse de battre des records selon les chiffres communiqués par Netflix. La série créée par Scott Frank (Wolverine, Godless) a été plébiscitée par les critiques et les spectateurs pour son écriture et le jeu de son actrice principale, Anya Taylor-Joy. Pas étonnant donc de voir le showrunner réitérer cette collaboration fructueuse, sous un autre format cette fois. The Playlist a en effet eu à son micro Scott Frank afin de parler de ses projets à venir et parmi eux, on retrouve un film porté par Taylor-Joy.
Il s’agira plus précisément de l’adaptation du roman russe Rire dans la nuit de Vladimir Nabokov. On y suit l’histoire d’un Berlinois quarantenaire qui tombe sous le charme d’une très jeune fille. Une idylle qui va peu à peu virer au cauchemar… Ce projet, Scott Frank le présente comme “un film noir dans un film et un thriller diablement efficace". Pour le réaliser, il pourra compter sur l’aide de la même équipe technique qui a oeuvré sur Le Jeu de la Dame. De quoi nous mettre définitivement l’eau à la bouche.
Si cette adaptation fait partie de la longue liste des projets qu’il a sur le feu (dont The Sparrow), nous ne savons pas encore quand il se penchera sérieusement dessus. Encore un peu de patience donc.