Mon compte
    Depuis plus de 40 ans, les premières minutes de ce film donnent envie à des milliers de spectateurs de partir à l'aventure
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Absolument incontournable dans l'Histoire des films d'aventure (et du cinéma en général), le premier volet de la saga Indiana Jones a notamment marqué les esprits par son extraordinaire séquence d'introduction.

    Les 5 premières minutes d'un film sont très souvent les plus importantes. Au cours de ces 5 petites minutes, que le cinéaste met généralement à profit pour interpeller directement son spectateur, se joue tout le reste du long métrage.

    Les Aventuriers de l'Arche perdue
    Les Aventuriers de l'Arche perdue
    Sortie : 16 septembre 1981 | 1h 56min
    De Steven Spielberg
    Avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Prime Video

    Il s'agit pour le réalisateur de laisser au public un premier souvenir impérissable, de lui expliquer en un temps record qu'il s'apprête à vivre un grand moment de cinéma, de lui arracher une larme (comme dans Là-haut des studios Pixar), de lui donner des frissons (comme dans Le Prince d'Egypte) ou de le traumatiser (comme dans Cliffhanger).

    Le génie de Spielberg

    Dans ce domaine, comme dans de nombreux autres, Steven Spielberg est un véritable expert. C'est ainsi que de longues années après avoir découvert l'introduction des Dents de la mer, nombreux sont encore les spectateurs qui hésitent avant d'oser tremper un orteil dans l'eau. Ou bien que l'ouverture d'Il faut sauver le soldat Ryan reste encore aujourd'hui un insurpassable monument du film de guerre.

    Lucasfilm Ltd.

    Une scène qui n'a cessé de résonner dans les salles obscures

    Mais intéressons-nous aujourd'hui à une autre séquence, qui résonne encore 4 décennies plus tard dans les souvenirs de millions de fans. Celle qui, il y a 43 ans, permettait au monde entier de faire connaissance avec l'un des personnages les plus mythiques de l'Histoire du cinéma.

    Un temple perdu au milieu de la jungle péruvienne, quelques mystérieuses notes de John Williams, une vieille carte au trésor, et une silhouette déjà légendaire, coiffée d'un fédora usé, vêtue d'une veste rapiécée, et munie d'un fouet. En quelques plans iconiques, le miracle se produit. Dans la tête de chaque spectateur, le nom d'Indiana Jones est déjà synonyme du mot "aventure".

    Lucasfilm Ltd.

    L'aventure a désormais un nom

    Chacun des plans qui suivront ne fera que confirmer le statut instantanément iconique de la scène. Les mygales sur le dos de l'Indy, les dalles piégées sur le sol du temple, la statuette dorée remplacée par un sac de sable, la boule de pierre géante, l'archéologue poursuivi par les Ovitos à travers la jungle...

    Le public ne connait Indiana Jones que depuis quelques minutes, mais tout le monde a déjà compris à qui il avait affaire, et personne n'a le moindre doute : ce qui vient de se produire restera éternellement inscrit dans les annales du septième art.

    Quelle est votre séquence préférée de la saga ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés dans "Les Aventuriers de l'Arche perdue"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Il y a 26 ans, les premières minutes de ce film nous ont offert un spectacle digne des plus grands Disney
    • Depuis plus de 30 ans, les premières minutes de ce film empêchent des millions de spectateurs de faire de l'escalade
    Commentaires
    Back to Top