Avant d'être l'un des professeurs de défense contre les forces du mal dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, l'acteur David Thewlis a incarné un rôle qui a fortement marqué le jeune Brad Pitt, au point qu'il ne tarit pas d'éloge sur son talent.
Dans la lignée des Brando, Nicholson, Pacino
Dans les pages d'un vieux magazine relayées par Far Out Magazine et Filmstarts, Pitt confie que Thewlis est "quasiment le plus grand de sa génération", ajoutant "Je trouve que ce qu'il a fait dans Naked est aussi bon que certains de nos meilleurs : Brando, Nicholson, Pacino. Je pense qu'il est vraiment dans cette lignée."
Dans Naked, David Thewlis incarne Johnny Fletcher, marginal un peu philosophe, complexe et cynique, mais aussi agresseur, paumé, écorché vif. Le réalisateur britannique Mike Leigh raconte avec Naked l'errance de ce personnage dans un Londres glauque, et à travers un film désespéré de bout en bout, où pas une once d'espoir n'émerge.
Pitt et lui ont fini par travailler ensemble
Sa performance dans Naked lui vaudra le Prix d'interprétation au Festival de Cannes 1993, et Leigh remportera le Prix de la mise en scène. Hasard des filmographies, au début du film, Johnny se présente comme "un ancien loup-garou" des années avant que Thewlis n'interprète le loup-garou Remus Lupin à partir du troisième film Harry Potter et ce jusqu'à Harry Potter et les Reliques de la Mort : partie 2. Il sera toutefois absent du quatrième opus, consacré au Tournoi des trois sorciers et baptisé La Coupe de feu.
Brad Pitt et David Thewlis sont tous les deux nés en 1963 et fêtent leurs 61 ans cette année. Ils ont fini par se donner la réplique dans Sept ans au Tibet de Jean-Jacques Annaud en 1997, un film qui, pour l'anecdote, fera bannir de Chine l'interprète de Tyler Durden durant 16 années. En cause, une vision de l'histoire de l'alpiniste autrichien Heinrich Harrer jugée "pro-tibétaine" par le gouvernement chinois.