De quoi ça parle ?
Rejetés par la société, les mutants sont contraints de vivre dans la clandestinité. L'un d'entre eux, le professeur Charles Xavier, crée un institut pour mutants leur permettant ainsi de vivre une vie normale tout en développant leurs pouvoirs. L'idéal du Professeur Xavier se heurte à l'opposition farouche de la population et à des groupes extrémistes non dotés du facteur X, mais également à d'autres super mutants qui méprisent le dialogue et la condition humaine. Le combat pour la protection de l'humanité commence...
Créée par Larry Houston, Fred Miller, Richard Bowman et Frank Squillace. Disney+ propose les deux premières saisons de la série.
Un classique à (re)découvrir
Revoir les aventures des X-Men ! Rien qu'à le dire, on en salive d'avance. La série animée qui nous occupe aujourd'hui, diffusée à l'origine entre 1992 et 1997 s'adresse ici aux fans des comics comme aux nouveaux venus de cet univers Marvel. Diffusée en France sur Canal+ puis France 2, elle se démarquait des autres productions de l'époque en se construisant sur des arcs narratifs (à la façon des comics) et non en épisodes "standalone" comme c'était la mode à l'époque. Et mieux encore, tous les spectateurs peuvent l'apprécier, les grands autant que les petits.
Contrairement à Batman, la série animée ou à Superman, autres très bons dessins animés diffusés à la même époque du côté de DC, X-Men propose des héros qui ne sont pas reconnus comme tels. Au contraire, malgré tout le mal qu'ils se donnent pour faire le bien, ils sont considérés par la majorité des gens comme une force hostile, et cela donne de très bonnes séquences au cours du show (que nous ne spoilerons pas ici).
La série prend le temps d'explorer chacun des super-héros et de montrer toutes leurs richesses, que cela soit des histoires d'amour difficiles, des origin story ou des tiraillements personnels. Le spectateur comprend que les X-Men ne sont pas définis que par leurs supers-pouvoirs, ce sont aussi des hommes et des femmes avec des motivations, des craintes et des espoirs.
Seul petit bémol ? Le traitement réservé à Magnéto (présent "seulement" dans 22 épisodes sur 75). Il est surtout ici un adversaire des X-Men, voyant dans les mutants une force qui lui permettrait de dominer le monde. Il commet donc un certain nombre d'attaques terroristes espérant tuer son ami et ennemi le Professeur Xavier. Il en viendra même à s'allier à Apocalypse, avant de réaliser son erreur. C'est aussi un personnage plein de contradictions, puisqu'il créera l'Astéroïde M, un refuge pour les mutants traqués. Une vision toute en nuance du manipulateur des champs magnétiques, symbolique de la qualité d'écriture du show, et qui aurait pu être davantage creusée avec plus d'épisodes.
Mais qu'on se le dise, X-Men est une des grandes séries animées des années 90, longtemps difficile à voir (plus en tout cas que ses concurrentes DC). Si vous aimez les comics, vous serez satisfaits par ce que proposait cette série, produite à une époque où Marvel n'était pas au mieux de sa forme et les superhéros pas vraiment à la mode. Un morceau d'histoire !
Découvrez la liste de toutes les séries à voir sur Disney+