Mon compte
    The Crown : le fils préféré de Margaret Thatcher, son regard sur les femmes... 5 infos fact-checkées sur la saison 4
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Nouveau visage dans "The Crown", la sulfureuse Margaret Thatcher est incarnée dans cette quatrième saison par Gillian Anderson. Voici cinq infos vérifiées autour de la première femme britannique nommée Premier ministre !

    Netflix

    Elle est la première femme élue à Downing Street

    Dans la série : Sa campagne et son élection ne sont pas montrées, Margaret Thatcher (Gillian Anderson) nous apparaît dans la quatrième saison de The Crown comme nouvellement nommée au poste de Premier ministre britannique. Comme le veut la tradition, elle est accueillie en personne par la reine, qui valide sa nomination (la monarque ne possède aucun droit de regard sur le résultat du scrutin) et inaugure le premier de leurs rendez-vous hebdomadaires.

    Dans la réalité : C’est tout à fait juste : Margaret Thatcher a bel et bien été la première femme à être élue Premier Ministre au Royaume-Uni. En poste durant onze années, la Dame de fer a considérablement marqué les esprits, bien que majoritairement détestée pour sa politique répressive envers la classe ouvrière britannique. A ce jour, une seule autre femme britannique a accédé au poste de Premier Ministre : il s’agit de Theresa May (de 2016 à 2019).

    Ses relations avec la reine Elizabeth II étaient-elles tendues ?

    Dans la série : Leurs entretiens hebdomadaires ont donné lieu à bon nombre d’échanges tendus. Les origines modestes de Margaret Thatcher, et son parcours par la force du travail, l'ont peu à peu poussée à s’interroger sur le rôle d’une famille royale plus que jamais déconnectée des réalités. De son côté, la souveraine Elizabeth II a éprouvé des difficultés à garder pour elle son désaccord total avec la politique menée par Thatcher.

    Dans la réalité : Dans cet épisode, il y a là encore une grande part de vérité, mais également de la fiction. Les relations entre Elizabeth et Margaret Thatcher n'étaient certes pas au beau fixe, et des propos désapprobateurs de la reine ont effectivement fuité dans la presse. A l'époque, l'auteur Michael Shea - alors conseiller à Buckingham Palace - avait été soupçonné d'être la taupe, sans qu'il ne soit jamais prouvé que ce dernier était bel et bien coupable. Néanmoins, une forme de respect existait entre les deux femmes ; la reine a d'ailleurs assisté aux funérailles de Margaret Thatcher en avril 2013, alors que le protocole ne l'y obligeait pas.

    The Crown
    The Crown
    Sortie : 2016-11-04 | 58 min
    Série : The Crown
    Avec Imelda Staunton, Jonathan Pryce, Elizabeth Debicki
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    Refusait-elle vraiment de travailler avec des femmes ?

    Dans la série : Lors de sa première entrevue à Buckingham Palace, Margaret Thatcher découvre que la reine Elizabeth II a pour habitude de "pronostiquer" les cabinets mis en place par ses Premiers ministres. A la grande surprise de la souveraine, aucune femme n’a été retenue par Thatcher dans son gouvernement. La raison à cela ? "La personnalité des femmes ne s’accorde pas aux responsabilités, car elles ont tendance à être trop émotives" selon la Dame de fer (sic).

    Dans la réalité : Il n’a jamais été vraiment été prouvé que Margaret Thatcher entretenait une aversion envers les femmes, mais les faits parlent d’eux-mêmes : durant ses onze années au pouvoir, une seule femme a été nommée au gouvernement britannique ! Si elle vouait un véritable culte pour son père, Thatcher semblait entretenir des relations plus difficiles avec sa mère : cette dernière n’est d’ailleurs jamais citée dans ses Mémoires. Dans un article publié dans les colonnes du Guardian, le journaliste Jenni Murray révèle que la Dame de fer ne souhaitait pas que la société britannique soit transformée en "garderie" par de jeunes mères nommées des postes à responsabilité (sic bis).

    Son fils a-t-il réellement été porté disparu ?

    Dans la série : The Crown dresse un portrait nuancé de Margaret Thatcher : montrée à la fois comme quelqu’un de profondément déterminé pour défendre ses réformes, quitte à déclencher des conflits pour faire remonter sa côte de popularité, elle apparaît également comme une femme dévouée à l'épanouissement de son mari Denis, et de leurs enfants Mark et Carol. Cela a particulièrement été le cas quand son fils a soudainement disparu dans le désert du Sahara alors qu’il participait à l’édition 1982 du Paris-Dakar.

    Dans la réalité : La disparition de Mark a bel et bien eu lieu, bien que les événements aient été modifiés pour les besoins de la série. Ainsi dans The Crown, Margaret Thatcher apparaît comme grandement affectée, au point de délaisser ses fonctions de Premier ministre lors du déclenchement de la guerre des Malouines. Si Mark Thatcher a bel et bien disparu durant quelques jours dans le désert de Sahara, l’événement eut néanmoins lieu quelques mois avant le début des tensions avec l’Argentine.

    Avait-elle vraiment un enfant favori ?

    Dans la série : Lorsqu’il s’agit de désigner son enfant favori, le prince Philip n’hésite pas une seule seconde, quitte à choquer Elizabeth. Avant cela, Margaret Thatcher faisait de même en désignant son fils Mark comme son chouchou lors d’un entretien avec la souveraine.

    Dans la réalité : Cela n’a jamais été officiellement déclaré, il demeure donc impossible de savoir si Margaret Thatcher avait effectivement une préférence parmi ses enfants, par ailleurs jumeaux. Néanmoins, pour sa fille Carol, une différence a clairement existé quant au traitement qui lui a été réservé et celui accordé à son frère Mark. Il apparaît donc que la préférence de Margaret pour son fils n’était donc pas officielle, mais néanmoins complètement véridique.

    La bande-annonce de The Crown saison 4, en exclusivité sur Netflix :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top