Depuis la mise en ligne de la saison 4 de The Crown à la mi-novembre, la série Netflix déchaîne toutes les passions. Et pour cause, elle met enfin en scène le personnage de Diana, princesse adorée dans le monde entier. Si la série a su retranscrire fidèlement certains événements, cela n’a pas empêché la famille royale d’être furieuse par ce qu’elle raconte. Et on comprend pourquoi. On apprend aujourd’hui par le site Deadline que le gouvernement britannique a sommé Netflix d’ajouter un carton précisant que The Crown est une oeuvre de fiction : "Sans cela je crains que ceux qui n’ont pas vécu à cette époque, ne confondent les faits de fiction avec la réalité", affirmait le ministre de la Culture à l’hebdomadaire The Mail on Sunday.
Et il n’est pas le seul à avoir cette crainte. Charles Spencer, frère de la princesse décédée, est lui aussi allé de sa petite critique en interview : "Certains Américains m’ont dit qu’ils avaient pris une leçon d’histoire en regardant la série. Et bien ce n’est pas le cas. Il y a des choses inventées et des conjectures. On peut s’accrocher aux faits, mais pas à ce qui est dans l’entre-deux.". Alors que la série Netflix en est déjà à sa saison 4, c’est bien la première fois qu’elle suscite un tel tollé… Pourtant, Peter Morgan et son armada d’historiens n’ont jamais eu l'intention de recréer fidèlement l’histoire de la monarchie. S’il est vrai que la trame historique est respectée, les scénaristes ont grossi ou modifié certains événements, pour les besoins de la narration.
A ce jour, Netflix n’a pas encore répondu à cette demande du gouvernement britannique. Pour le moment, certains épisodes de la saison 4 de The Crown débutent par un carton préventif concernant les troubles alimentaires de Diana, afin de sensibiliser les spectateurs sur le sujet.